Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Mon nez coule et j’éternue, que faire ?

Photo site Elixanatur – C’est notre premier article d’une longue série où nous allons reprendre les principales affections courantes abordées par Gilles Corjon, docteur en pharmacie, herboriste dans son dernier livre « Se soigner par les plantes ». Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont atteintes par les premiers rhumes hivernaux qui

sont parfois assez sévères. Alors, votre nez coule et vous éternuez, que faire ?

Les meilleures plantes

  • Thym, sureau, eucalyptus, bourrache, girofle, plantain, pin sylvestre

Description:

Le rhume ou rhinopharyngite est une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieurs d’origine virale fréquente de novembre à février lorsque des épisodes froids et humides alternent avec des périodes de redoux. Cette infection très contagieuse se propage par les éternuements et la toux. Les symptômes sont au début des écoulements nasaux clairs accompagnés de maux de tête et d’éternuements puis les écoulements deviennent plus épais au bout de quelques jours.

Les remèdes:

 

Le principal remède est le repos accompagné d’un allègement digestif. Si les troubles persistent ou si cette affection est fréquente, une consultation médicale s’impose pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une allergie ou d’une sinusite chronique.

Les plantes médicinales anti-infectieuses comme le thym, l’eucalyptus ou la lavande, associées à des plantes décongestionnantes comme le sureau ou la bourrache sont très utiles pour empêcher toutes formes de complications.

Gilles Corjon, en herboriste patenté, a exercé pendant de nombreuses années son art dans une herboristerie grenobloise fort connue (Herboristerie Corjon). Il a transmis le flambeau et aujourd’hui, il est enseignant à l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales, conférencier, écrivain.

Pendant ces années, avec son épouse passionnée elle aussi, il a concocté pour nous de merveilleuses tisanes.

TISANE QUAND NOUS SOMMES ENRHUMES

  • Thym .…………..30 g
  • Sureau fleurs…..30 g
  • Bourrache sommités fleuries….30 g
  • Lavande fleurs..20 g
  • Girofle clous…….5 g

Cette formule de tisane à la fois fébrifuge, antiseptique et décongestionnante est à prendre dés les premiers symptômes.

Posologie : 4 cuillères à soupe du mélange pour 1 litre d’eau froide. Porter à ébullition et laisser infuser hors du feu, 10 minutes avant de filtrer.

 

Conseils hygiéno-diététiques

  1. Allègement digestif afin de libérer l’intestin
  2. Humidifier la muqueuse nasale avec du sérum physiologique ou des hydrolats
  3. Faire des inhalations humides avec des HE : thym à linalol, tea tree, Eucalyptus radiata.
  4. Prendre des compléments alimentaires riches en vitamine C naturelle et en zinc.
  5. Se laver les mains.

 

Hydrothérapie dérivative

Des bains de pieds chauds pratiqués dés les premiers symptômes peuvent enrayer un rhume.

Remplir une bassine d’eau très chaude, ajouter:

  • 5 gouttes d’HE de poivre noir (Piper nigrum)
  • 5 gouttes d‘HE Eucalyptus Globulus
  • La valeur d’une grosse cuillère à soupe de savon noir ou de savon liquide au calendula
  • Tremper les pieds jusqu’aux chevilles pendant 10 minutes.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe au moins 200 types de virus différents qui peuvent être à l’origine d’un rhume. Les antibiotiques n’ont aucune action sur les virus et ne devraient être utilisés que dans les complications de ces affections (bronchites, bronchiolites,…).

 

Un grand merci au Docteur Gilles Corjon qui nous autorise à reprendre cet extrait de son livre « Se soigner par les plantes ». ce livre est en vente sur le net et bientôt sur le site Elixanatur.

On peut aussi le commander à l’herboristerie ou pour les grenoblois l’acheter en magasin. On peut aussi l’avoir auprès des Editions Gisserot.

 

 

Acteur-Nature

 

  • AVERTISSEMENT IMPORTANT

Les informations et conseils proposés dans cet article ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de diagnostic ou être substitués à un traitement médical en cours. Avant toute forme d’automédication, demandez l’avis d’un professionnel de santé qualifié.
Ni l’éditeur du livre, ni l’auteur, ni Acteur-Nature, ne peuvent être tenus responsables d’une utilisation inconsidérée des informations contenues dans l’article. 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 27 novembre 2018

eget tempus ante. fringilla Aenean dolor. venenatis