Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Le thym, ce puissant antiseptique contre le rhume, la grippe.

435px-Thymus_vulgaris4Photo Wikipédia Thymus Vulgaris – Une légende dit que le thym est né des larmes de la Belle Hélène. C’est une plante qui pousse spontanément dans les pays du pourtour méditerranéen. Les étrusques et les égyptiens le faisaient entrer dans les préparations servant à l’embaumement de leurs morts; les grecs en brûlaient devant l’autel de leurs dieux et en mettaient dans leur plats; quant aux femmes, elles l’employaient en

eau de toilette et onguent pour leur beauté.
Cependant, on sait actuellement qu’il recèle en son sein un puissant antiseptique, ennemi de la toxine disait le Dr Trousseau . En 1928, le docteur Louis Sevelinge soutint une thèse de pharmacie sur le pouvoir antiseptique de l’huile essentielle de thym dans le laboratoire de bactériologie du professeur Rochaix à Lyon.

Si on en croit notre ami Gilles Corjon dans son récent ouvrage « Se soigner par les plantes » page 126, le thym est un expectorant, un antitussif, un anti-spasmodique, un antiseptique, un antifongique, un stomachique, un carminatif, un vermifuge, un tonique général, un anti oxydant…

Cette plante, si elle n’était pas aussi commune et proche, serait, nous en sommes persuadés, présentée comme une panacée, à plus forte raison venant de Sibérie ou de Chine…

Selon Gilles Corjon mais aussi Valnet et Mességué, le thym est souverain en cas de bronchite, de toux, d’affection des voies respiratoires supérieures, de troubles digestifs, d’aérophagie, de colopathie fonctionnelle, d’infections urinaires, d’affections buccales, de maux de gorge.

Pour faire avorter un refroidissement et un rhume:

Une bien précieuse tisane de notre herboriste Acteur Nature Gilles Corjon:

Lorsque le nez coule et pour aider le corps à se défendre contre une invasion virale. Mélanger 30 g de thym, 30 g de fleurs de sureau, 20 g de sommités fleuries de bourrache, 10 g de fleurs de lavande, 10 g de bourgeons de pin et quelques clous de girofle. Compter 4 cuillères à soupe du mélange pour 1 litre d’eau froide. Porter à ébullition et hors du feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire une grande tasse toutes les 2 heures dès les premiers symptômes.

Et aussi…

Contre la coqueluche et les crises de toux:

Une bonne poignée de plantes pour un litre d’eau: faire bouillir jusqu’à réduction de moitié et sucrer au miel ( de thym)-une cuillerée à bouche toutes les deux heures ou au moment de quinte.

Contres les ascaris et oxyures

Trois jours de suite, boire le matin à jeun, une demi-heure avant le petit déjeuner l’infusion suivante: une cuillerée à soupe de thym pour 150cc d’eau bouillante; laisser infuser dix minutes.

Contre les maux de gorge

On peut aussi faire une infusion bien « corsée » qui sera toute indiquée contre les maux de gorge et angines ( on y rajoutera avec profit une bonne cuillère à soupe de Molkosan)

Contre les ulcères et autres

En lotions et compresses pour laver les plaies suppurées et soulager les douleurs articulaires, le thym est souverain.

Un puissant revitalisant

Prenez 500g de thym dans un sachet de toile pour 4 litres d’eau;( faire bouillir quelques minutes et laisser infuser 10 minutes); ajoutée à l’eau du bain, cela stimule les fonctions circulatoires et cutanées; cela est recommandé aux enfants chétifs, aux convalescents, aux rhumatisants et aux sujets atteints de maladies de peau…

Il stoppe la chute des cheveux

Il est possible de faire une décoction concentrée de thym (100 grs par litre d’eau environ, à faire bouillir pour réduire de moitié) et s’en faire une lotion à appliquer en frictions quotidiennes. C’est un excellent tonique du cuir chevelu qui peut enrayer la chute des cheveux.

Un tonique digestif

La simple infusion de thym constitue un sacré tonique digestif, elle chasse les gaz et empêche les fermentations putrides d’autant plus si l’on ajoute une pincée d’anis vert par tasse. On peut aussi ajouter une pincée d’agar-agar préalablement bouillie qui confère à cette tisane des vertus émollientes précieuses tant aux bronches qu’aux intestins.

Un tonique général et un anti-asthénique

Dommage que le thym soit vraiment commun sinon il pourrait être paré des même vertus que le ginseng qui nous vient d’Orient. Le thym, surtout quant il est bu sous forme de suc frais (par exemple jus Salus), est vraiment un puissant revitalisant. Il agit tout aussi bien dans les asthénies physiques que psychiques. Le thym redonne le goût de vivre et de l’énergie comme son homologue le romarin; ainsi, pour une grande fatigue générale, prenez un bain additionné d’une décoction de thym ( cinq cents grammes de thym pour quatre litres d’eau). Vous allez ressentir un puissant sentiment de revitalisation.

L’huile essentielle de thym demande dans son utilisation une grande prudence. C’est pourquoi il est mieux de prendre contact avec un thérapeute averti.

Le thym contre l’anxiété

L’un des constituants du thym, le carvacrol, pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes atteintes d’anxiété. Une étude récente effectuée sur des animaux a démontré les propriétés anxiolytiques de ce composé. Il provoquerait l’activation des récepteurs GABA, des sites de reconnaissance de l’organisme qui inhibent le système nerveux. Ce sont ces mêmes récepteurs qui sont notamment les cibles des benzodiazépines (des médicaments anxiolytiques) et de l’alcool. Cette propriété du thym n’a pas encore pu être prouvée totalement. Elle reste donc à l’état de soupçon.

Comment consommer le thym pour lutter contre l’anxiété ?

En Infusion. Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin.

Alors,  à l’approche de l’hiver et aussi pour lutter contre la morosité ambiante, ne serait-il pas opportun d’accueillir le thym comme il se doit ?….

 

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

 

 

 

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 23 janvier 2019

massa nunc eleifend libero ante. quis, consectetur elit.