-BIEN ÊTRE Actualités Allergies Bien-être automne Bien-être hiver Bien-être printemps Compléments alimentaires Défenses naturelles Divers santé naturelle Fiche santé pratique Grippe Immunité Mieux vivre au fil des saisons Prévention Recettes de santé Seniors Thèmes

La Quercétine intéressante dans la prévention et le traitement de la Covid-19

La quercétine est un composé flavonol présent dans une grande variété d’aliments, y compris les pommes, les légumes du genre Brassica, les câpres, les oignons, le thé et les tomates, pour n’en citer que quelques-uns. Mais il est manifeste qu’elle recèle d’incroyables proprietés bienfaisantes qui vont de la simple allergie de printemps très handicapante et jusqu’à notre pénible Covid.

Image Engin Akyurt de Pixabay —

La quercétine supérieure à l’hydroxychloroquine?

Nous savons maintenant que la chloroquine et l’hydroxychloroquine se comportent comme des ionophores du zinc, ce qui signifie qu’elles transportent le zinc dans vos cellules, et le zinc semble être un facteur essentiel dans cette pandémie.

En effet, plusieurs symptômes du COVID-19 sont pratiquement impossibles à distinguer de ceux spécifiques à la carence en zinc. En carence de zinc, il y a perte de goût et d’odorat comme lors des symptômes de la covid-19, curieuse coïncidence non ?

En fait, il s’avère bien que l’on assiste vraiment à un totale “déficience” cellulaire en zinc dans nos sociétés modernes, préparant “un terrain” favorable au développement des virus quels qu’ils soient.
S’ils sont administrés suffisamment tôt, le zinc et un ionophore du zinc peuvent, comme l’hydroxychloroquine, au moins théoriquement, aider à réduire la charge virale et à prévenir toute surcharge du système immunitaire.

Sans zinc, l’hydroxychloroquine peut s’avérer plus ou moins utile, car le zinc semble être un « ingrédient magique » nécessaire pour empêcher la réplication virale.

La quercétine : une alternative plus sûre à l’hydroxychloroquine ?

Considérant les risques que présentent la chloroquine et l’hydroxychloroquine, ainsi que les éléments probants suggérant que la raison de l’efficacité de ces médicaments pour lutter contre la COVID-19 réside dans le fait qu’elles agissent comme des ionophores du zinc, on est en droit de se demander si d’autres ionophores du zinc plus naturels ne pourraient pas être utilisés.

Le premier exemple pourrait être la quercétine, qui est un ionophore naturel du zinc.

Comme rapporté par le Green Stars Project, « des chercheurs du Oak Ridge National Lab ont utilisé le supercalculateur le plus puissant au monde, SUMMIT, pour étudier de petites molécules susceptibles d’empêcher la protéine hérissée du COVID-19 d’interagir avec les cellules humaines et, point intéressant, la quercétine figure en cinquième position dans cette liste. »

La quercétine est l’un des trois seuls produits naturels dont il a été montré que l’action inhibe la protéine hérissée du SRAS-CoV-2.

La quercétine est un composé flavonol présent dans une grande variété d’aliments, y compris les pommes, les légumes du genre Brassica, les câpres, les oignons, le thé et les tomates, pour n’en citer que quelques-uns. On la retrouve également dans les produits médicinaux, tels que le ginkgo biloba, le millepertuis (Hypericumperforatum) et le sureau (Sambucuscanadensis).

La quercétine: un redoutable anti-viral

La recherche a déjà démontré que la quercétine est un puissant stimulant immunitaire et un antiviral à large spectre. Comme indiqué dans une étude de 2016 dans la revue Nutrients, les mécanismes d’action de la quercétine comprennent l’inhibition de la production du facteur de nécrose tumorale α (TNF-α) induit par les lipopolysaccharides (LPS) dans les macrophages.

Le TNF-α est une cytokine impliquée dans l’inflammation systémique, sécrétée par les macrophages activés, un type de cellule immunitaire qui digère les substances étrangères, les microbes et autres composants nocifs ou endommagés.

La quercétine inhibe également la libération de cytokines pro-inflammatoires et d’histamine en modulant l’afflux de calcium dans la cellule.

Selon cet article, la quercétine stabilise également les mastocytes et elle a « un effet régulateur direct sur les propriétés fonctionnelles fondamentales des cellules immunitaires », ce qui lui permet d’inhiber « une énorme panoplie de cibles moléculaires dans la plage de concentration micromolaire, soit en régulant à la baisse ou en supprimant de nombreuses voies et fonctions inflammatoires ».

Une autre étude de 2016 a conclu qu’elle aidait à moduler l’inflammasome NLRP3, un composant du système immunitaire impliqué dans la libération incontrôlée de cytokines pro-inflammatoires qui se produit lors d’une tempête de cytokines.

Des études in vitro ont démontré que la quercétine exerce une activité antivirale contre le SRAS-CoV et les conclusions préliminaires suggèrent que la quercétine peut aussi inhiber la protéase principale du SRAS-CoV-2. Vous trouverez des informations plus détaillées concernant le pouvoir anti-inflammatoire et antiviral de la quercétine dans l’article « La quercétine réduit le risque de maladies virales ».

Liste des aliments riches en quercétine

Pour une alimentation (100 g):
Montant de la quercétine

  • câpres…………………180    mg
  • poivron jaune……..50,63 mg
  • sarrasin………………23.09 mg
  • oignon………………..19.36 mg
  • myrtille……………….17,70 mg
  • pomme avec peau….4,42 mg
  • raisin rouge…………..3,54 mg
  • brocoli…………………..3.21 mg
  • cerises en conserve…3.20 mg
  • citron……….……………2,29 mg

Et qui peut le plus peut le moins.

Vous avez les yeux qui piquent et vous éternuez alors que l’hiver n’est pas encore fini. Pourtant, c’est déjà les prémisses du printemps qui arrive de plus en plus tôt avec le dérèglement climatique. La quercétine est un puissant inhibiteur de la libération de l’histamine par les basophiles et les mastocytes, la substance qui initie démangeaisons, éternuements, ou enflures dans une réaction allergique.

A lire: 

Acteur-Nature

PS: pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Phytallerg-40-gelules-Dietaroma-idéal allergies printanières Découvrir
Pycnogénol Haute qualité NATESIS-Micro-circulation/Immunité Découvrir
Astragale BIO Phyto Aura-Forme/Immunité Découvrir
vel, tristique sit ut consequat. Sed Phasellus Aenean lectus