Un cerveau performant à l’abri des maladies dégénératives !

fiche-coco_visuelPhoto Passeport Santé – Tout récemment, des chercheurs se sont penchés sur l’effet possible de la choline sur le cerveau. La stimulation du cerveau adulte par une substance cholinergique s’apparentant à la choline et nommée déanol a amélioré, à raison de 500 à 1000 mg par jour, des sujets souffrants de maladies obscures comme la

chorée de Hutington, la dyskinésie tardive et la maladie d’Alzheimer.

La choline provient de la lécithine que l’on trouve dans les oeufs, le foie et le soja. La choline doit être convertie en acétylcholine pour être vraiment active au niveau cérébral mais son passage est freiné par la barrière méningée qui protège le cerveau de substances hydrosolubles éventuellement toxiques…

Il existe un fabriquant qui l’ayant compris utilise des triglycérides à chaîne moyenne issus de l’huile de coco permettant à la choline de devenir très active pour le cerveau mais aussi pour le foie.

Lorsque vous mangez des graisses issues de l’huile de coco, elles vont droit dans votre foie et sont métabolisées pour produire de l’énergie, ou sont transformées en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer).

Récemment, une étude réalisée sur des cellules de souris et publiée dans le Journal of Alzheimer a prouvé que le traitement à l’huile de noix de coco protège les neurones du cortex cérébral en laboratoire.

Dans une étude réalisée en 2006, la consommation de triglycérides à chaîne moyenne a conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez les patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer.

L’huile de noix de coco est constituée à 50 % d’acide laurique, qui peut tuer les microbes pathogènes (sources de maladie) comme les bactéries, les virus et les levures par exemple comme le staphylocoque doré et le candida albicans.

Le corps a beaucoup de mal à stocker les TCM dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine).

On peut même maigrir en remplaçant le beurre ou les autres graisses saturées par de l’huile de noix de coco. Une étude a conclu que 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d’énergie de 5 %, ce qui représente 120 kilocalories par jour.

Enfin, de nouvelles études de très grande ampleur ont montré qu’il n’y a aucun lien entre la consommation de graisses saturées et le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.

Étant donné que la choline est le précurseur de l’acétylcholine, neurotransmetteur de la mémoire, et que les maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer sont associées à des lésions cholinergiques (les zones du cerveau qui fonctionnent avec l’acétylcholine sont nommées cholinergique), des scientifiques ont tenté d’évaluer si le fait de consommer plus de choline pouvait conférer un effet protecteur contre le déclin cognitif et les démences.

Ils ont enrôlé une cohorte de 1391 personnes âgées entre 36 et 83 ans (âge moyen 60,9 +/- 9 ans). Les participants ont répondu à des questionnaires sur leur alimentation durant deux périodes soit de 1991 à 1995 et de 1998 à 2001. Ils ont aussi subi des examens neurologiques incluant des résonances magnétiques et des tests de mémoire visuelle à la fin de la seconde période. Selon les questionnaires alimentaires, les chercheurs ont réparti les participants en sous-groupes en fonction de l’apport en choline dans leur alimentation. Les personnes du sous-groupe qui consommaient régulièrement le plus de choline sont celles qui ont eu la meilleure performance dans les tests cognitifs, et surtout celles qui présentaient le moins de lésions (ou même aucune lésion) au cerveau, mesurées comme des pertes de volume cérébral.

La choline est de plus en plus ciblée comme nutriment important pour la santé. Ses effets multiples sont nécessaires au métabolisme humain, depuis la structure cellulaire jusqu’aux neurotransmetteurs. Sa carence pourrait être associée à des maladies du foie, à l’athérosclérose et à des désordres neurologiques.

La grande nouvelle c’est que c’est l’assemblage choline issue de la lécithine de soja couplée avec l’huile de coco qui offre une vraie résolution des problèmes neurologiques.

Acteur-Nature

ante. quis, eget ut massa Aenean quis id