Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Pourquoi le phénomène inflammatoire est-il le tueur silencieux de notre époque ?

Photo site Elixantur – Lyprinol – C’est de manière providentielle que j’ai porté mon attention sur le phénomène de l’inflammation chronique. De longs raids en montagne ont contribué à réveiller des douleurs dans mon corps qui ne cédaient pas au repos. C’est en cherchant une issue à ce problème que sont apparues des

solutions tout à fait originales et qui penchaient en faveur d’un réglage alimentaire.

Les découvertes du professeur Thomas Hügle

Thomas Hügle est un chercheur singulier et c’est en tant que directeur de la recherche en orthopédie qu’il fonde  » l’Oestioarthritis Research Center » à Bâle. C’est un médecin chevronné et chercheur, qui après avoir occupé de hautes fonctions au département de rhumatologie de l’Hôpital universitaire de Bâle a été nommé Professeur à l’Université de Lausanne et chef du service de rhumatologie du CHUV.

Les recherches qu’il poursuit traduisent bien ce que nous écrivons sur le site et voici ce qu’il affirme:

«  Dans le maintien chronique d’une inflammation, il y a un phénomène de cicatrisation pathologique qui s’installe que l’on nomme fibrose ou sclérose. La proportion de collagène a alors tendance à augmenter dans le corps. C’est par exemple le cas dans l’arthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune fréquente qui ne se limite pas uniquement aux articulations mais peut toucher d’autres zones corporelles comme les poumons. Cette production excessive de collagène peut conduire, à terme, à un dysfonctionnement, voire la perte de l’organe concerné. »

Dans le thème de sa leçon inaugurale pour sa prise de fonction le 1er avril 2017 en tant que chef de clinique au service rhumatologie, ce fut le thème touchant à ce phénomène majeur qui fut abordé.

  •  » Les inflammations se manifestent de manière diffuse, par le biais de symptômes atypiques comme la fatigue ou une anémie. Elles sont toujours difficiles à diagnostiquer. Une inflammation chronique des grands vaisseaux, comme l’aortite, peut traîner longtemps sans que la personne touchée ne s’en aperçoive vraiment. »
  •  » Par ailleurs, une inflammation qui perdure est en mesure d’augmenter le processus de coagulation, tout comme le dépôt cellulaire de cholestérol, raison pour laquelle le risque de maladies ou d’accidents cardiovasculaires s’en trouve renforcé. On sait également qu’en facilitant la transformation de cellules anormales en cellules cancéreuses, l’inflammation joue un rôle dans l’apparition de cancers, comme les lymphomes ». Thomas Hügle.

Pour en savoir plus : https://www.letemps.ch/sciences/linflammation-chronique-tueuse-silencieuse

Nous allons dans les semaines qui suivent poursuivre notre investigation dans ce domaine des douleurs qui nous affectent au quotidien. Nous voulons aussi vous donner des solutions naturelles pour y remédier.

 

Bernard Burlet

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 6 août 2018

ut Aenean sit libero at ut fringilla luctus Sed id, adipiscing