-BIEN ÊTRE Actualités Dépuration Divers santé naturelle Fiche santé pratique Intestins Remèdes ancestraux Thèmes

L’argile qui guérit: bien la choisir !

Une argile de qualité doit être pure, de qualité minérale sélectionnée pour ses qualités d’adsorption, d’extraction récente et séchée au soleil. Raymond Dextreit a écrit un livre devenu best seller ” l’argile qui guérit” en 1952 et, depuis cette époque, c’est plus d’un million d’exemplaires de son livre qui ont été vendus.

Image par mnplatypus de Pixabay –

A son époque, on ne connaissait que l’argile illite très répandue dans le Nord de la France. Bien entendu, c’est une argile très intéressante pour tous les traumatismes et contusions diverses et bien des utilisateurs en ont retiré les bienfaits. C’est, comme l’indiquait Dextreit, une argile verte et elle a un fort pouvoir d’absorption. Cependant, la plus grande découverte en ce domaine fut faite par un homme exceptionnel: Jean-Pierre Guénot.

Elle se nomme Montmorillonite et c’est sa capacité d’adsorption (non, il n’y pas une faute d’orthographe et ce n’est pas absorption qu’il faut lire mais bien adsorption ) qui la rend si thérapeutique! On la trouve essentiellement sur le site Comptoir des argiles.

Pour résumer: elle est à la fois désintoxicante, reminéralisante et permet d’intenses liaisons revitalisantes.

L’argile Montmorillonite est également capable de retenir à sa surface diverses particules : pigments, toxines, microbes. Le pouvoir d’adsorption est très élevé pour la montmorillonite, faible pour la kaolinite et l’illite.

Des argiles de type Montmorillonite sont ainsi utilisées dans la préparation de médicaments, pour supprimer une odeur ou un goût désagréable, ainsi que comme détachants ménagers ou décolorants !

En plus de leur propriété d’absorption des liquides et de «pansement intestinal», les smectites permettent donc de lutter contre les diarrhées en adsorbant, tel un piège, les bactéries et virus pathogènes pour le tube digestif, ainsi que les toxines bactériennes. Pour bénéficier de cet effet, leur administration doit toutefois être effectuée le plus tôt possible après la contamination.

Acteur-Nature

 

Pour en savoir plus:

http://etikamondo.com/largile-et-ses-vertus/ ( voir ce qui est écrit sur Jean-Pierre Guénot)

Sur Acteur-Nature, 2 gros dossiers sur l’argile qui guérit:

Notre séléction de produits

Argile verte surfine 300 grs-ARGILETZ Découvrir
Film documentaire - CHOLESTEROL,-LE GRAND BLUFF Découvrir
Zinc oligo-élément catalytique CATALYONS Découvrir
Aliquam lectus dolor. dictum nunc felis