Actualités Apithérapie Bien vieillir Bien-être automne Bien-être hiver Bien-être printemps Cancer Compléments alimentaires Coup de cœur Défenses naturelles Fiche santé pratique Grippe Les nutriments Mieux vivre au fil des saisons Paroles d'experts Prévention Seniors Thèmes

La propolis verte sauverait-elle la vie des japonais ?

Cette propolis est récoltée sur les terres sauvages et préservées du Brésil. Hormis le café qui est un bien considérable pour ce vaste pays d’Amérique du Sud il existe donc aussi un trésor unique au monde : la propolis verte. On connait en France les magnifiques proprietés de la propolis mais on ignore encore celles de la propolis verte. Mais, c’est au Japon qu’on connait le mieux cette propolis verte et c’est là que l’on a découvert ses remarquables effets sur la santé humaine.

Ce que nous savons de cette propolis verte:

Né de la biodiversité tropicale, ce trésor de la ruche est récolté par les abeilles, dans une zone préservée de toute pollution, sur le bourgeon du Baccharis Dracunculifolia. Cet arbuste sauvage connu des Indiens pour ses qualités dépuratives, pousse à l’état naturel dans les zones du Mina Gerais au Brésil, dotées d’une biodiversité exceptionnelle, entre savanes, forêts tropicales et forêts d’eucalyptus.

A l’origine, En 1956, un chercheur allemand découvre lors d’un voyage au Brésil que des abeilles d’origine africaine ont le pouvoir génétique de puiser une propolis de couleur verte, à la différence des propolis brunes européennes. Acclimatées aux zones tropicales, ces abeilles sont de nature très résistante et vive, notamment grâce à cette résine exceptionnelle dont elles se servent pour assainir la ruche et la protéger des agressions extérieures (germes, infections…).

Cette propolis verte est reconnue surtout au Japon pour ses vertus antioxydantes, anti-cancer, anti-inflammatoires et analgésiques. Son action anti-virale n’est pas usurpée et on la conseille au Japon pour lutter contre les maladies dégénératives.

Enfin elle est fortement recommandée aux personnes dont le corps est affaibli comme lors d’une convalescence et Dieu sait combien de personnes en ont besoin actuellement

Les Japonais consomment 500 tonnes par an de cette propolis verte

Des agents toxiques pour les cellules cancéreuses ont été isolés dans cette propolis:

Le diterpénoïde, du Clerodane et de l’Artepilline C qui est un dérivé de l’acide phénolique présent dans cette propolis verte (car elle est récoltée sur les feuilles et prend la couleur verte de la chlorophylle) du Brésil (1er producteur mondial de propolis).

Cette molécule protéique complexe bloquerait une enzyme nommée PAK1 responsable de l’activation de molécules entraînant notamment la division cellulaire, l’invasion tumorale des tissus voisins et le développement des vaisseaux sanguins dans la tumeur. La PAK1 est un transducteur (transmetteur de signal) essentiel à plus de 70 % des cancers dont ceux des voies respiratoires et de la prostate. La recherche est actuellement très orientée vers des médicaments bloquants PAK1.

Les composés majoritaires pour la Santé humaine sont :

  • –  La quercétine et l’artépilline, aux effets anticancéreux ;
  • –  La diterpénoïde et l’eclérodane, aux effets antibactériens ;
  • –  La galangine, aux effets anti-oxydant et immunostimulant.

La Propolis de peuplier reste la plus efficace, car elle est récoltée fraîche, non oxydée.

Elle est en plus protectrice du foie en jouant un rôle anti-oxydant à son niveau, efficacité qui peut se conjuguer avec le desmodium.

En France, a commencé une étude clinique multicentrique pour rechercher dans les suites de chimiothérapie, le rôle des extraits de propolis dans le but de mieux supporter les traitements à l’encontre du cancer. On commence aussi à trouver des extraits de propolis verte dans le commerce.

Chez les petits animaux auxquels on greffe des tumeurs malignes d’origine humaine, la propolis démontre un rôle immunostimulant naturel sensibilisant, facilitant l’efficacité de la chimiothérapie pour la destruction tumorale.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Notre séléction de produits

Gelée royale BIO PHYO AURA Découvrir
Spay buccal propolis Aagaard Découvrir
Pycnogénol haute qualité NATESIS-Micro-circulation Découvrir
dictum diam efficitur. tristique consectetur Curabitur leo. libero odio ipsum