Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Quinton ou l’eau de mer origine de nos vies

Vers le début du siècle dernier, le biologiste René Quinton présenta la théorie que  » dans notre organisme; le milieu intérieur, et lui seul, a la même personnalité minérale, le même faciès marin que l’eau de mer.
Son livre  » l’eau de mer,milieu organique » paru en 1904 atteignit une renommée internationale lorsque son auteur effectua une expérience parlante: dans un laboratoire du Collège de France il

réussit à ranimer un chien saigné à blanc en lui injectant de l’eau de mer en quantité égale à la masse sanguine.

Ensuite il réalisa une expérience troublante: il fit vivre dans un bain marin des globules blancs qui ne survivaient dans aucun milieu artificiel. Ces globules blancs (de poissons, de mammifères, d’oiseaux) continuèrent à manifester les signes d’une vie normale, confirmant bien l’analogie de l’eau de mer et du milieu intérieur.

L’eau de mer, le milieu organique

 

Bien avant Quinton, le physiologiste Claude Bernard avait établi la théorie fondamentale du milieu intérieur. Partant du fait que la vie avait pris naissance en milieu marin, pour lui, nul doute, la mer est salvatrice.

Claude Bernard montrait que, à mesure que l’évolution produisait des êtres complexes, les multitudes de cellules qui les composent étaient coupées de leur bain nourricier.
Alors, le milieu a été intériorisé constituant la sève, la lymphe, le sang apportant aux cellules les substances nutritives et éliminant les déchets..

Non seulement l’eau de mer ne peut pas être reconstituée à partir de molécules chimiques, mais les animaux marins ne survivent que si on ajoute à l’eau de synthèse au moins 1% d’eau de mer naturelle.
Elle contient tellement d’abondantes substances organiques parmi lesquelles la mucosine et toute la faune et la flore microscopique du plancton.
Ces micro-organismes luttent activement contre les microbes étrangers d’où leur effet antibactérien et antibiotique.

Peut-on aussi taire l’importance de tous les oligo-éléments présents dans l‘eau de mer, donc ce n’est pas une métaphore poétique que d’affirmer que l’eau de mer est vivante et sa qualité essentielle: la constance de sa composition très proche de notre plasma sanguin !

 

Mais attention, faire une cure d’eau de mer doit s’entreprendre à partir d’un produit qui soit en parfaite harmonie avec le process de fabrication mis au point par Quinton lui-même… Sinon ce sera peine perdue… Il faut une eau vivante… comme Quinton lui-même en avait formulé les bases de diffusion …

C’est la garantie offerte par la societé ACB Pharma de La Chapelle-en-Vercors.

L’eau de mer guérissait et elle guérit toujours

 

En 1896, le docteur René Quinton, après de patientes expérimentations, déclare l’analogie entre le plasma sanguin et l’eau de mer. Le plasma marin, appelé sérum de vie, rejoint la pharmacopée médicale et sauvera des dizaines de milliers d’enfants atteints de maladies infectieuses intestinales. En hommage au docteur Quinton, le plasma marin actuellement est conditionné en ampoules, devient le plasma de Quinton- isotonique ou hypertonique.

Aujourd’hui, des médecins ont recours au plasma de Quinton pour toutes sortes d’affections et sous diverses formes d’absorption en injection ou en perfusion. L’hydrotomie percutanée se révèle particulièrement efficace dans les affections ostéo-articulaires. Depuis 1998, le docteur Epineuze pratique l’hydrotomie percutanée, thérapie innovante et naturelle qui s’apparente à la mésothérapie : elle répare la dégénérescence des disques vertébraux et/ou des articulations arthrosiques.

Alors, s’il existe un produit universel et salvateur sans danger, c’est bien le sérum de Quinton qui actuellement fait un retour en force.

 

Aujourd’hui, acb pharma est distributeur exclusif en pharmacie et parapharmacie de l’eau de mer Quinton, que nous connaissons bien chez Acteur-Nature. Il s’agit d’eau de mer récoltée et mise en ampoules, sprays, selon un protocole scientifique très strict (micro-filtration à froid).

C’est le produit-phare mais ils vendent aussi des accessoires pour le confort des pieds (Marque Masermin), du savon d’Alep et, des plantes bio marque « L’Herbôticaire » en vrac, ampoules, gélules, capsules. La récolte se fait tout près. Ce dernier projet nous plait beaucoup car il implique des producteurs-cueilleurs de plantes médicinales de la région toute proche du Diois.

En conclusion, pour la Famille Blanc et la descendance,c’est un rapprochement familial mais c’est aussi plein de points positifs comme des emplois, de la vie au pays, de l’aide à la biodiversité.

Alors, si vous passez à La chapelle en Vercors, faîtes un petit détour à leur magasin d’usine, vous serez chaleureusement accueillis.

 

 

Acteur-Nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Congrès « AGIR POUR LA SANTE NATURELLE » AIX-LES-BAINS

 

 

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 16 mai 2018

nec elit. Curabitur ut massa commodo vulputate, Donec