Adoptez la sieste !

120px-Anker_Schlafender_Knabe_im_HeuPhoto Wikipédia – Une quelconque autorité a-t-elle décidé un jour que nous devions prendre tout notre temps de repos en une seule fois ? Cette attitude est-elle aussi naturelle qu’elle semble l’être ?
Cette règle est en fait édictée par les conditions de la vie active qui nous interdisent le plus souvent une période de sommeil durant la journée, au moins sous nos climats.
N’oublions pas que le nourrisson fait

plusieurs siestes dans la journée, que le petit enfant en fait encore une. On retrouve le même impératif en prenant de l’âge, d’une part parce qu’on se fatigue plus rapidement, d’autre part parce qu’on dort moins longtemps la nuit.

La sieste est donc le moyen le plus naturel de compléter la récupération du sommeil nocturne.

Cette habitude est aussi statutaire dans les pays de forte chaleur afin d’éviter le travail pendant la canicule. La sieste est aussi inscrite dans la constitution chinoise : 30 minutes par jour. Elle augmente la concentration psychologique, les dispositions physiques et les défenses naturelles.

Il existe trois sortes de sieste :

la sieste standard de 30 minutes environ, se comporte de sommeil léger ; elle est à conseiller aux petits dormeurs qui ont un sommeil fragile ;
Il peut s’agir d’une sieste méridienne, juste après le déjeuner, qui est habituelle dans les pays chauds ; la reprise de l’activité se fait alors en milieu d’après-midi.
Il peut aussi s’agir d’une sieste de milieu d’après-midi : sieste de récupération, surtout adoptée par les personnes âgées pour pouvoir finir la journée en bonne forme.

– la sieste royale sans limitation de durée permet de faire un cycle entier de sommeil ; elle est idéale en cas de grosse fatigue ; inconvénient : elle peut porter préjudice au sommeil de la nuit ;

– la sieste éclair d’une durée inférieure à 5 minutes permet de faire le vide et de se relaxer ; à réserver aux initiés qui maîtrisent le sommeil ultra-rapide.

L’habitude de la sieste ne doit pas être considérée comme une forme de paresse. Elle permet une répartition différente de notre sommeil réparateur et amène à une plus grande efficacité par prévention de la fatigue.

Docteur Jean-Loup Dervaux

A lire aussi aux éditions Dangles : « Les troubles du sommeil » avec le Dr JL Dervaux