Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Régimes, diététique, alimentation bio…qui sont-ils ?

Boutique bio et diététique-conseilCes dernières années, Les temples de la consommation se sont eux-aussi mis au bio et il est tentant de céder à leurs PUB, toutes aussi aguichantes les unes que les autres, nous vantant un monde meilleur fait de produits BIO pas chers !
En écoutant une publicité audio, j’entendais la promotion faite par Leclerc

sur ce type de produit… Oui, ces produits que les magasins du type « Régime et santé » vous ont fait découvrir à partir des années 1970 sont devenus populaires.

S’ils respectent parfaitement les engagements qu’on peut en attendre, on ne peut qu’approuver leur présence auprès du plus grand nombre. Ce n’est pas à nous de dire si les critères sont bien les mêmes. Nous ne pouvons qu’observer que le bio qui vient d’Argentine, d’Israël ou d’Espagne connait un succès grandissant dans notre pays. Pourtant, à y regarder d’un peu plus près, il est souvent issu de cultures sous serre, avec des critères de rentabilité (travail sous payé) qui ne sont plus tout à fait ceux liés à la philosophie des initiateurs de la bio.

 

Alors, qui sont ces magasins indépendants diététiques et bio qui ont su si bien garder aujourd’hui cet « esprit village » au coeur même de nos petites et grandes villes ?
Ils sont souvent méconnus, pourtant ce sont eux qui ont été les initiateurs de la bio, de la santé naturelle et les précurseurs des régimes. Ils ont initié le régime hypoglucidique, le régime sans sel, le régime sans gluten, le régime protéiné et j’en oublie certainement. Certains de ces commerçants pionniers ont développé des chaines de magasins que vous connaissez (Vie Claire, Eau Vive, Satoriz…), d’autres ont voulu rester des indépendants.

 

Nous voulons surtout parler de ces derniers car Acteur-Nature a été créé pour les accompagner. Si vous vous rendez dans une boutique-conseil diététique et bio ou chez quelqu’un qui a su allier une petite surface attractive avec les nécessités du conseil, vous allez rencontrer des personnes compétentes, passionnées et sympathiques.

Chez madame Eldin à Vienne, magasin « Régime et Santé, place Miremont, par exemple, on est là pour servir la clientèle et ce, depuis le début des années 1960. La boutique est en plein centre-ville, elle est très agréable et, en prime, la responsable est à elle seule, une vraie « encyclopédie » de la diététique et de l’art de vivre sain…

Vous voyez la différence ?

Quel produit choisir et pour quel emploi : elle vous donne la solution et en plus, vous ne payez pas plus cher. Pourquoi se tourner vers cette plante, ce complément, cet aliment… elle saura vous dire plein de choses que même votre compagnon de conseil, votre tablette ou votre « ordi » ne connait pas !

Comment se passe une rencontre avec une boutique de style « Régime et santé »?

Un petit exemple :

Depuis plusieurs mois votre fille de 6 ans souffre d’agitation, de nuits tourmentées et vous pensez qu’elle est atteinte du syndrome d’hyperactivité. En un premier temps, vous consultez votre compagnon « internet » et là des centaines de réponses vont s’afficher, sans compter sur les internautes qui auront tous leur avis sur la question… Vous allez peut être consulter un thérapeute et, c’est une bonne chose s’il vous apporte la solution.

Peut-être aussi que le temps passe et que rien ne s’améliore vraiment. Les médicaments ? On en parle … Vous vous rendez chez votre distributeur bio préféré et là encore on vous dit que vous pourriez bien essayer tel ou tel complément sans pour autant avoir la certitude que la plante « calmante » préconisée puisse vraiment marcher.

Un jour cependant, vous poussez la porte d’une échoppe qui a pignon sur rue depuis des années car une amie vous a dit le plus grand bien de la personne qui officie en ces lieux…
Bien sûr, vous avez quelques réticences, d’autant plus que vous êtes du quartier et que jusqu’à présent la plus petite surface que vous fréquentiez est de 300 mètres carrés et se trouve non pas en ville mais à la périphérie.
Votre première réaction sera de penser que vous êtes entrés dans une « caverne d’Ali Baba » tellement cette boutique est « riche » de produits dont vous n’aviez jamais entendu parler… En un premier temps, vous n’oserez pas bouger, un peu comme Fernandel qui, dans un film célèbre découvre les richesses de la grotte dans le film « Ali Baba et les quarante voleurs ».

Il faut reconnaitre que la génération dont vous faites partie n’a connu que les vastes allées des supermarchés dans lesquels foisonnent des produits standards qui n’ont rien de commun avec ceux qui sont là devant vous… Vous ne bougez pas car, sur une surface de un mètre carré, vous avez déjà un panel de plus de 10 produits différents totalement inconnus pour vous. Quelle surprise !

Vous vous apprêtez à vous adresser à une dame mûre qui se trouve tout au fond du magasin pour exposer votre cas mais vous n’en avez pas le temps.
Après vous avoir salué chaleureusement, cette personne s’adresse à vous en regardant votre fille :
« Dites-moi, ça fait quelque temps que votre fille est dans cet état ? dit-elle
Oui, mais comment le savez-vous ? répondez vous.
Cette emprunte noire sous ses yeux cernés me fait penser que cette petite souffre d’oxyures affirme-t-elle. Et vous de reprendre :
C’est bien la première fois qu’on me dit ça !

Alors, d’après moi, voici ce qu’on peut faire : durant 5 jours en lune montante, faîtes lui prendre une cuillère à soupe de jus de citron avec les pépins broyés, rajoutez une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et une cuillère à café de miel.
Donnez -lui tous les jours pendant plusieurs semaines des graines de courges à croquer avant le petit déjeuner et puis faites lui avaler une cuillère à moka de propolis pulver C Aagaard tous les soirs…

Madame, les oxyures sont aussi responsables de cette mine pâlichonne alors il serait heureux de lui donner une boisson riche en fer organique. C’est ce qu’elle vous répondra avec certitude.

Dans la lignée de nos pionniers

Dans les années 1980, un concept novateur pour l’époque avait vu le jour : le magasin de produits diététiques s’était paré du nom symbolique de Biothicaire.
Bien sûr, ce fut une courte aventure. Cependant, elle laissait entrevoir le fait qu’il pouvait y avoir alliance entre bio et apothicaire (une sorte de pharmacie naturelle du Bon Dieu). Il nous est précieux d’affirmer que ce concept est toujours valable aujourd’hui.

Savez-vous aussi que les précurseurs de la bio sont apparus de plus en plus nombreux à partir des années 1970. Il y avait les premiers « Vie claire » et de nombreux indépendants tels ce couple de Lyon La Croix Rousse avec leur magasin « la maison de l’alimentation naturelle » mais des gens comme eux existent encore partout en France actuellement et ils ont un savoir d’une grand richesse. Certains ont agrandi leur surface car l’offre alimentaire est importante mais ils ont gardé un coin conseil important pour les compléments alimentaires, les cosmétiques.

Il existe en France environ 1200 boutiques spécialisées indépendantes qui ont toutes trouvé leur propre originalité. C’est ce qui fait leur force. On y trouve aussi bien des personnes jeunes et compétentes bien formées (de nombreuses écoles existent dans la profession) que des spécialistes à l’expérience éprouvée. Il est indéniable que l’herboristerie se développe aussi avec des boutiques souvent très attractives tenues par des personnes compétentes (docteurs en pharmacie, herboristes formés par des écoles spécialisées,…).

Dans chaque ville de France, il y a certainement un professionnel qui saura prendre du temps pour vous écouter et surtout vous faire bénéficier de son inestimable expérience dans le domaine de la santé naturelle.

Acteur nature s’efforce d’accompagner ces magasins

En vous donnant, par exemple, toutes les explications portant sur l’utilisation de l’argile ou pour l’utilisation de l’Elixir du Suédois, produits qui se trouvent dans ces boutiques hyperspécialisées.

Etre fidèle à ces boutiques, c’est un peu votre intérêt. En fait, qui vous donnera les explications données sur le charbon végétal, précieux produit remis à l’honneur par notre écrivain « maison » Danièle Starenkyj ?

S’il n’y a plus que des linéaires de produits dans le plus grand anonymat, de très nombreux articles fabuleux vont insensiblement disparaître car il seront peu demandés donc pas rentables.

Bien souvent, quand une personne rentre dans une boutique diététique-conseil, elle est surprise de constater l’existence d’un produit qu’elle utilisait dans son enfance et que sa grande surface ne diffuse plus.
« Vous avez encore ce produit ? Ailleurs, on m’a affirmé qu’il n’existait plus. Je reviendrai… » dit-elle.

Alors, faisons en sorte que ces magasins continuent à prospérer. Ils sont, avec les petits fabricants innovateurs qui les approvisionnent une source d’emplois et la possibilité de contacts humains enrichissants.

 

Bernard Burlet
Acteur-Nature

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard Burlet
  • Date d'ajout: le 19 mai 2016

mattis felis ipsum adipiscing vel, et, commodo luctus