L’élixir du suédois : applications pratiques (2ème partie)

220px-Thériaque1Photo Wikipédia – Après la 1ère partie, nous allons aborder comment utiliser l’élixir du suédois aussi bien en usage interne qu’externe. Cette recette que l’on trouve dans le livre désormais célèbre de Maria Treben, “la santé à la pharmacie du Bon Dieu” est devenue un succès dans le public des utilisateurs de remèdes naturels. On peut le trouver dans tous les bons magasins bio et diététiques. Il est vendu dans le monde entier.

L’élixir du Suédois en usage interne

Le génie du docteur Theiss c’est d’avoir « actualisé » l’élixir du Suédois.
La formule initiale s’avérait être bien trop riche en plantes contenant de l’anthraquinone. Cette substance possède un pouvoir laxatif tellement puissant qu’elle finit par être une entrave pour une thérapie de longue durée à l’élixir du Suédois.
C’est pourquoi le docteur Theiss a élaboré, à partir de la recette traditionnelle, une variante moderne dont l’effet est identique à celui de « l’ancienne » formule mais ne contenant plus les composants devenus de nos jours obsolètes.

Angélique, carline, zédoaire, gentiane, manne, cannelle, cardamone, safran, myrrhe et camphre et la formule de la fameuse thériaque de Venise (gardée secrète par Theiss) sont les composés de cet incroyable élixir.

L’élixir nouvelle formule a un effet stimulant sur l’intestin et régénérant pour le foie. En l’absence d’anthraquinone, cet effet repose sur la manne seulement et sa combinaison avec les autres plantes amères.
La pratique montre que la prise régulière sous forme de cure de l’Elixir du Suédois permet de réduire considérablement aussi bien les douleurs liées aux rhumatismes que la fatigue, la nervosité, la morosité et la déprime.

En cas de douleurs rhumatismales, d’allergies ou tout simplement pour une désintoxication générale, nous conseillons de faire deux cures de huit à dix semaines par an.

La dose recommandée est :

-une cuillère à café matin, midi et soir avant les repas. Un repas copieux et riche invite à prendre 2 cuillères à café après le repas.

Il semble bien que l’interaction des plantes « du Suédois » agisse sur l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin grêle, le gros intestin mais surtout et avant tout sur le foie.
Ce dernier organe est tellement important qu’il participe à un équilibre général de l’ensemble du corps.

Tout à la fois station d’épuration, de transformation des aliments ainsi que de leur stockage, le foie a une fonction de cerveau viscéral. L’élixir du Suédois par ses vertus amères préside à sa bonne fonction.

L’élixir du Suédois en usage externe

Cet élixir donne souvent des résultats étonnants en usage externe.
L’élixir du Suédois traite efficacement toutes les petites inflammations. Il faut simplement pour cela faire des applications ou compresses.
Ainsi, pour une piqûre d’insecte, il suffit de tamponner l’endroit avec un coton imbibé d’élixir. Cela se fera de même pour un bouton de fièvre ou des boutons liés à l’acné. Les érruptions liées aux maladies infantiles cèdent facilement aux applications répétées…
Il se trouve qu’en cas de piqûre de guêpe, les résultats sont exceptionnellement rapides.

Utilisé en gargarisme, le « Suédois » est plus que souverain. Il fera des merveilles pour les inflammations de la gorge et lors d’enrouements. La dose optimale est de trois cuillères à dessert pour un verre d’eau. Cependant, rien ne nous empêche de gargariser avec de l’élixir pur. C’est un peu fort mais, si vous pouvez le supporter, c’est encore mieux.

Les compresses d’élixir sur les yeux sont formidables en cas de surmenage de la vue. Alors, suivez cette indication :

-Allongez-vous à plat sur le dos dès que possible et posez sur vos yeux fermés deux morceaux de coton imbibés d’élixir du Suédois pur. Pressez-les légèrement sur les yeux et laissez agir 10 minutes. Au bout seulement de 5 minutes, vous ressentirez l’effet vivifiant de ces compresses pour vos yeux.

– Imbiber un coton et le mettre dans le conduit de l’oreille donne de bons résultats en cas d’otite et même de troubles de l’audition.

– Les maux de tête cèdent volontiers après l’application d’un quart d’heure sur le front ou sur la nuque si la douleur se localise plus en arrière de la tête.

– En cas de maux de ventre, le premier geste salvateur est toujours une compresse d’Elixir du Suédois. En général, les choses rentrent dans l’ordre assez rapidement.

– Les compresses du « Suédois » par leurs effets anti-inflammatoires donnent de bons résultats dans les douleurs rhumatismales.

En fait, les compresses d’élixir peuvent se faire sur n’importe quelle partie du corps. Elles apporteront toujours le même soulagement.

Comment bien faire une compresse d’élixir du Suédois.

L’élixir doit s’appliquer pur. Cependant, comme il est très pourvu en alcool, à la longue il y a un risque de dessèchement de la peau. Celle-ci devra donc être impérativement protégée.

On enduit, dans un premier temps, de pommade ou de baume au souci la partie de peau sur laquelle sera faite l’application. La compresse posée plusieurs heures, la peau ne sera pas attaquée grâce à cette protection.
Prenez un morceau de coton de la dimension de la partie du corps à traiter et imbibez-le d’élixir. On applique directement sur la peau badigeonnée de pommade au souci et on la recouvre d’un film plastique un peu plus grand. Enfin, ou recouvre le tout d’un linge chaud et on le fixe avec une bande Velpeau.

Les effets de la compresse d’élixir

La compresse d’élixir a un effet rafraîchissant, bactériostatique, astringent, désinfectant, calmant de la douleur et pour ne pas dire tout simplement apaisant.

En résumé :

Effets antalgiques, désinfectants, révulsifs, anti-inflammatoires, antiallergiques décongestionnants, décontracturants, sédatifs….
La compresse doit se maintenir une bonne heure. Dans de nombreux cas, ne pas hésiter à la garder toute une nuit. Pendant le sommeil, elle est moins gênante.
Certaines personnes ont constaté un grand soulagement en faisant alterner compresses du Suédois et cataplasmes d’argile

L’élixir du Suédois et les animaux

Le docteur Theiss affirme que du monde entier des exemples de graves maladies auraient été guéries chez les chevaux, les chiens, les chats.
Dans bien des cas sur les animaux, les effets sont surprenants et la réactivité est telle qu’on ne peut pas croire à un effet placebo.

L’élixir du suédois, une authentique macération de plantes digestives

L’élixir du Suédois du Dr Theiss est composé à 82% d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique. La formulation du docteur Theiss est très proche de celle de Maria Trében dont nous vous rappelons qu’il était son ami. En fait, ses connaissances botaniques lui ont permis de fabriquer un élixir qui correspond en tous points aux besoins de l’humanité actuelle. Cet élixir si unique nous fait bénéficier des qualités des plantes conservées jalousement et secrètement par le très fameux Dr Samst.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Pour ceux qui n’ont pas lu la 1ère partie sur l’élixir du suédois : “Une belle histoire : l’élixir du suédois (1ère partie)

Nullam et, ut mattis id mi, mattis ut leo.