Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Natexpo, un salon professionnel diététique qui oublie ses origines !

Photo Salon Natexpo Lyon – Quand Dietexpo prit naissance au début des années 1980 c’était un salon fait par les magasins conseil d’alimentation saine. D’ailleurs, ils en étaient les propriétaires au travers de leur syndicat nommé Unadiet. Pour les magasins, il faisait bon venir flâner dans les allées à la recherche des

nouveautés et des tout premiers produits de l’agriculture biologique. D’ailleurs, la profession était constituée d’une petite poignée de gens idéalistes qui avaient un engagement sincère au niveau d’une vie saine et tournée vers la nature.

Au fil des années, les choses ont changé, l’âme de ce salon  d’origine n’y est plus vraiment.

L’esprit bon enfant et familial des premiers salons s’est transformé en pratiques commerciales pures et dures.

A l’image de ce que l’on entend partout, le mot Bio a été mis à toutes les sauces et désormais il a été adapté à la grande distribution.

En fait, si vous êtes tentés, en tant que professionnel détaillant, d’aller à Natexpo Lyon, vous pouvez vous trouver en présence du groupe Leclerc qui, au début de nos activités en tant que magasin de diététique n’avait pas du tout la fibre « biologique ».

Peut-être connaissez-vous Monsieur Benoît Soury, une personnalité du Monde de la BIO ?

Benoît Soury connait le bio et ses problématiques sur le bout des doigts. D’abord avec ses fonctions chez Distriborg puis chez le distributeur  » La Vie Claire » et, pendant de nombreuses années comme le patron fédérateur de Natexpo.

Dorénavant, c’est chez Carrefour, qui s’est fixé pour objectif de quadrupler ses ventes bio d’ici à 2022 pour atteindre 5 milliards d’euros, que Benoît Soury va oeuvrer en apportant son riche savoir-faire puisé auprès de son maître en la matière, Monsieur Regis Pelen, celui qui a fait le succès de Distriborg et de  » la Vie Claire ».

Monsieur Soury a ce poste nouveau pour lui, déclare:

 » J’ai trois fonctions distinctes: être l’agitateur du bio en développant la production et la transformation, déployer l’offre sur l’ensemble des formats de magasin et offrir une nouvelle expérience aux consommateurs avec comme exemple la mise en place de shops in the shop bio dans les hypermarchés ».

Effectivement, depuis son arrivée, ça s’agite beaucoup: rachat d’une chaine de magasins bio, So Bio, dans le Sud-Ouest, développement au sprint de Carrefour Bio dans les centre-ville (en face de son ancien employeur comme à Grenoble !).

Soulignons que ce monsieur s’occupera aussi de développer la vente de produits bio en ligne via le site Carrefour et Grennweez ….

Natexpo, c’est une aubaine pour Carrefour BIO !

Oui, monsieur Soury a été un animateur zélé du monde de Natexpo. Nous pouvons dire que ce salon, il le connait bien pour nous avoir incités comme magasin indépendant à le fréquenter avec assiduité …

Alors, si l’envie d’y aller vous convient en tant que magasin indépendant, prenez avis auprès de monsieur Soury, il saura vous convaincre qu’en fait, ce qu’il nous affirmait ne valait que pour le groupe Carrefour ….Ce groupe parfaitement adapté à la nouvelle bio GMS….

Alors, la perspective qui s’offre aux magasins indépendants ne serait-elle pas de créer un autre salon qui leur ressemblerait mieux ?

 

Roland Reymondier
Détaillant indépendant en produits diététiques et bio

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 20 septembre 2018

pulvinar Donec Nullam neque. eleifend venenatis