Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Existerait-il un lien entre une mauvaise flore intestinale et l’obésité ?

PUB animée Acteur-NatureLe résultat d’une grande étude menée par l’institut national de recherche agronomique (Inra) avec des partenaires français et internationaux, vient d’être publié dans la célèbre revue scientifique « Nature ».
L’obésité ne cesse de se répandre dans le monde. 700 millions de personnes pourraient être touchées en 2015, par ce

fléau des temps modernes. Nous savons aujourd’hui combien l’environnement, la génétique et la malbouffe influent sur ces pathologies mais nous ignorons encore beaucoup de choses.
Deux études ont été menées, en France et au Danemark, permettant de dire que les personnes obèses manquant de certaines bactéries intestinales, ont un risque accru de développer des maladies liées à leur état( diabète, cholestérol, problèmes cardiovasculaires…).
Ces études ont permis d’identifier deux groupes d’individus se différenciant par la faible ou forte richesse de leur flore intestinale et par leur susceptibilité face aux maladies liées à l’obésité.
Selon votre richesse en bactéries intestinales, vous avez un risque plus important de développer des maladies comme l’excès de cholestérol, le diabète, mais aussi des problèmes hépatiques, cardiovasculaires, voire certains cancers.
Dans l’étude menée en France sur 49 personnes obèses ou en surpoids, la preuve a été apportée qu’un régime alimentaire riche en fibres et en fruits et légumes, poursuivi pendant 2 semaines, améliorait la diversité de la flore intestinale et réduisait certaines complications liées à l’obésité.
Il a été aussi reconnu que la mise en place de ce régime chez des individus pauvres en espèces bactériennes n’avait pas permis de venir à bout des inflammations chroniques liées à l’obésité.
Acteur-Nature s’intéresse beaucoup en ce moment aux problèmes d’alimentation. Nous avons publié des articles récemment sur l’alimentation sans gluten, l’abus des calories liquides, le mal du sucre, et nous envisageons prochainement de vous donner des informations capitales sur l’intérêt d’une bonne flore intestinale et surtout comment l’améliorer.

Bernard Burlet

 

Merci à L’Express pour son article très complet sur le sujet  :  Site du journal L’Express

 

POUR EN SAVOIR PLUS : Qu’est-ce-que les probiotiques ?

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 29 août 2013