Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Le Moringa, un arbre aux mille vertus

Photo du site AA.com – art Le Moringa – Depuis le tournant des années 1970, un arbre trouve sa place dans la tradition des populations d’Afrique: le moringa.
Cette plante étonnante nous vient de l’Inde et selon la tradition indienne de l’ayurvéda, elle soulage pas moins de 300 maladies. En fait, le moringa est un arbre dont on utilise les feuilles.
Mais que contiennent donc ces feuilles ?

Elles sont remplies de vitamines B et recèlent une excellente source de calcium, ce qui fait qu’à poids égal elles en contiennent 17 fois plus que le lait.
Mais, ce n’est pas tout, elles comptent 15 fois plus de potassium que les bananes, 25 fois plus de fer que les épinards, 9 fois plus de protéines que les produits laitiers, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de vitamines A que les carottes, 8 fois plus de fibres que le blé.

Pour parachever le tout, ces feuilles recèlent tous les acides aminés qu’on nomme essentiels, ceux qui manquent cruellement dans les pays en voie de développement.

Les feuilles de moringa sont conseillées pour tous mais particulièrement aux personnes en situation de carences, de fatigues diverses car elles prodiguent une énergie forte sans engendrer de désagréments que peuvent produire les sucres lents dans le corps quand ils sont absorbés fortement.

Actuellement, de très nombreuses études tendent à prouver que cette plante améliore l’état de santé globalement en ayant des vertus antidiabétiques, anti hypertensives hépato protectrices mais pas seulement.
Cette plante semble jouer un rôle majeur pour lutter contre la faim et la malnutrition. Si vous surfer sur le net, vous allez avoir le loisir de voir s’afficher diverses affirmations sur cet arbre aux vertus peu communes.

Pour ce qui nous concerne, c’est l’aspect nutrition des populations d’Afrique de l’Ouest qui a retenu notre attention.

Il s’est parfaitement adapté dans ces régions là et pousse près des cases où sévit encore et toujours la malnutrition.
Ces personnes assez démunies ne connaissent pas les réelles vertus de cet arbre nutritif et là, il y a une réelle pédagogie à faire. Plutôt que d’expédier des denrées alimentaires de nos régions avec un coût certain, on pourrait apprendre à ces populations l’emploi alimentaire de cette plante qui nous a séduit.

Le moringa en Inde est dénommé « arbre aux miracles », en Afrique on le nomme « nebeday » de l’anglais « neverdier » en quelque sorte l’arbre qui ne meurt jamais. Là bas encore dans les régions subtropicales, il est reconnu pour ses propriétés nutritives et médicinales mais aussi pour celles de clarifier et purifier les rivières.

Le moringa est, peut être à sa manière, une aubaine pour toutes ces populations pauvres qui ont trouvé en lui une vraie panacée.

 

Acteur-Nature

 

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 23 avril 2019

accumsan ut leo. consectetur efficitur. justo id Aenean amet, vulputate,