Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Comment un produit naturel fit obstacle à la mort de plusieurs millions de personnes ?

panaktiv_bierhefe_re_2014_produktpassLevure cellulaire Panaktiv* – Il y a quelques semaines, nous évoquions une histoire qui se passait en ex union soviétique. Cette fois ci, nous allons évoquer une autre histoire tout aussi fantastique qui, elle, s’est passée aux Etats-Unis. C’était il y a un peu plus de 80 ans et pour le même produit. C’est ce qu’on peut nommer l’équilibre entre les deux blocs.

Dans certaines régions de ce vaste pays américain, le pellagre appelé encore « mort rouge » faisait des ravages. Ce nom fut donné à la maladie en raison des rougeurs semblables à des coups de soleil, un des symptômes les plus significatifs.
Malheureusement, pour les sujets atteints de cette maladie, ils ne devaient pas seulement endurer ces lésions dermatologiques, ils souffraient encore de troubles digestifs, intestinaux et ensuite de paralysie.

Les victimes, pour la plupart, se rencontraient parmi les gens les plus pauvres dans les régions campagnardes miséreuses où le coton était cultivé.
Le personnel soignant qui parcourait ces régions ne rencontrait que des villages désertés. Les victimes du pellagre se comptaient en plusieurs millions. Toutes les victimes végétaient dans une sorte d’apathie ou de démence. Cela finissait toujours par la mort.

Les chercheurs voulurent découvrir  » le microbe » qui sévissait chez ces pauvres gens. Cependant, la question qu’ils se posèrent était de savoir pourquoi ce mal mystérieux touchait seulement les patients pauvres et pas une seule fois le personnel soignant des hôpitaux qui accueillait les malades.

C’est le docteur Joseph Goldberger qui finit par avoir la conviction que ce pellagre devait avant tout dépendre des habitudes alimentaires de la population touchée. Il était le seul à penser cela face à la communauté scientifique.

Il fallut attendre plusieurs années pour que Goldberger puisse convaincre les équipes de la Croix Rouge pour qu’elles supplémentent toutes les populations touchées avec une substance toute simple: la levure de bière.

Si ce scientifique n’avait pas eu « l’aura » de l’expert mondial du pellagre, son conseil n’aurait pas été suivi. Les convois de la Croix rouge défilèrent à travers les campagnes miséreuses, lourdement chargés de leur potion amère mais, avec la certitude d’apporter un réel soulagement.

La levure de bière l’emporterait-elle sur le savoir faire médical ? Incroyable ! C’était trop bête, trop simple. Mais ce qui est vraiment grand n’est-il pas simple ?

Les plus faciles à convaincre furent les malades car ils constatèrent les effets de la cure en un temps record. On assista parfois à des scènes dramatiques quand cette précieuse matière première venait à manquer. Les témoignages du personnel soignant mentionnèrent des scènes tragiques  » lorsque nous devons dire aux gens que nous n’avons plus de levure de bière à distribuer, voir leur désespoir nous fend le coeur ». Certains pleurèrent comme des enfants.

Ce ne fut pas seulement une expérience réussie car les succès furent si convaincants que, selon l’avis des experts, on n’a jamais eu dans toutes les histoires de combats menés contre des maladies, de cas comparables. C’était du jamais vu avec une bonne méthode curative entrainant une baisse de mortalité aussi rapide.

A signaler cependant, qu’une vitamine fortement présente dans la levure de bière, se trouvant en carence, est responsable de cette maladie. Il s’agit de la niacine autrement nommée vitamine B3... On comprend pourquoi maintenant les américains sont très portés sur la prise de vitamines, puisqu’une seule d’entre elles a sauvé la vie de plusieurs millions de leurs concitoyens… Et cela, de manière toute naturelle, avec une simple levure de bière.

Au fait, ne croyez vous pas que d’autres aliments pourraient tout aussi bien sauver des vies de la même manière ? Ah, si seulement le poids de la vente des médicaments ne se faisait pas autant ressentir ?

 

Acteur-Nature

 

* Publicité gratuite pour cette levure exceptionnelle. Quand nous aimons un produit, nous avons grand  plaisir à le faire savoir. Vous pouvez la trouver dans certains magasins diététiques et bio.

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 17 mai 2015

ut justo in fringilla dolor. consequat.