-BIEN ÊTRE Actualités Bien vieillir Cardiovasculaire Divers Divers santé naturelle Recettes de santé Seniors Thèmes

Votre respiration pourrait être votre doping naturel

Des exercices qui consistent au début à adopter une respiration nasale et abdominale imperceptible au cours de la journée et sur plusieurs mois pourraient vous sauver la vie ! C’est ce qu’enseignent d’ailleurs les maîtres du Tai Chi, art martial chinois, qui recommandent de respirer de telle manière que ce soit lent, réduit et calme. Des sportifs connus comme Emile Zatopek et plus récemment des champions cyclistes comme Bradley Wiggins et Froome ont expérimenté avec grand succès ces techniques.

Image par Hilmar Buschow de Pixabay

On pourra ensuite pratiquer des pauses respiratoires au repos, puis pendant un exercice ; on augmentera l’intensité de l’exercice en respirant uniquement par le nez.

Cette phase suivante, Emil Zatopek (champion olympique du 10 000m en 1948 et 1952) l’expliquait déjà dans les années 50. Lorsqu’il se rendait à son travail, Zatopek s’amusait à retenir sa respiration en marchant, prenant les arbres d’une allée comme repères. 

Puis il utilisa cet exercice en courant, sauf bien sûr, en compétition, où il est nécessaire à plein régime de respirer aussi par la bouche. La méthode est donc connue de tous les entraîneurs.

Valerio Luiz De Oliveira, entraîneur de Joaquim Cruz, champion olympique du 800m en 1984, recommandait au brésilien de retenir sa respiration sur les 15 derniers mètres d’un 200m répété sur trois séries de quatre efforts. Chris Froome et Mo Farah pratiquent aussi ce genre d’entraînement. L’équipe anglaise de Bradley Wiggins et Froome a expérimentée les bienfaits de respirations majorant les performances de telle manière que le corps des athlètes de haut niveau fabrique de l’EPO une hormone qui dope et qui est classée dans les médicaments dopant lorsqu’elle est injectée de manière artificielle.

Encore avec ces techniques l’équipe des Etats Unis aux Jeux Olympiques de Montréal avait gagné 13 médailles d’or en natation et battu 11 record du monde. 

Ensuite l’équipe Olympique américaine de 1968 pour les Jeux Olympiques de Mexico City, entraînée par Dr. Stough, qui avait gagné 12 médailles d’or dont celle historique de Lee Evans sur les 400 mètres.

Ces techniques de restriction respiratoire sont aujourd’hui enseignées dans le Programme Oxygen Advantage de Patrick McKeown, et permettent de mieux tolérer le lactate et extraire plus d’énergie dans des états d’anaérobie et de mieux supporter des longues sessions d’entraînement. Encore ces techniques offrent les mêmes bienfaits que l’entraînement en altitude (en le simulant avec des exercices) et donc boostent la concentration de globules rouges dans le sang comme si on s’entraînait à 6000m d’altitude.  Le corps apprend à faire plus avec moins !

Respirer moins aide aussi à baisser la fréquence cardiaque au repos, et les mammifères avec des fréquences cardiaques plus faibles vivent plus longtemps.

L’oxyde nitrique produit par une respiration nasale peut vous “doper”, majorer votre libido mais aussi vous guérir.

L’oxyde nitrique (NO), que le chercheur de Harvard, Herb Benson appelle la «molécule magique», a montré des résultats prometteurs dans la réduction des coronavirus (comme le COVID-19).

Utilisé pour soigner l’insuffisance pulmonaire, l’oxyde nitrique possèderait aussi des propriétés antivirales. Deux atouts qui pourraient faire un allié dans la lutte contre le coronavirus SARS-CoV-2. Des chercheurs américains viennent de lancer un essai clinique pour tester son efficacité dans le traitement des cas graves de Covid-19.

A voir – L’oxyde nitrique inhibe le cycle de réplication du syndrome respiratoire aigu sévère Coronavirusmais aussi le Journal of Virology

Ainsi, en plus de nous faire passer de la réponse du stress à une relaxation, l’oxyde nitrique semble aider à éliminer les virus. Il suffit pour cela de respirer toujours par le nez, mais aussi d’appliquer une respiration lente, calme, régulière et en réduisant le volume.

A voir aussi les dossiers Buteyko ( sur le site)

Notre vidéo sur la cohérence cardiaque, le nerf vague :

Wim Hof dit Iceman – Interview La télé de Lilou:

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Notre séléction de produits

Pycnogénol Natésis-Micro circulation Découvrir
Quercétine SOLARAY-Allergies Découvrir
Silicium organique G5 origine Irlande ALMA BIO Découvrir