Sur internet, toutes les infos santé ne sont pas bonnes à prendre !

Logo réduitThierry Souccar de Lanutrition.fr tire la sonnette d’alarme (il n’est pas le seul) : des sites comme santé-nutrition.org abusent du copier/coller et publient des informations sujettes à caution. Exemple : le soja qui tue ? La vérité sur un article délirant qui a été partagé plus de 10000 fois ….

Selon ce site, le soja serait un poison qui tue…. Il doit le faire extrêmement lentement et surement pas efficacement chez les asiatiques puisqu’il est cultivé depuis presque 9000 ans en Chine, pays qui compte actuellement 1 milliard 400 millions d’habitants. Quand à ceux qui vivent dans l’île d’Okinawa, gros consommateurs de soja (tous les jours), ils brillent régulièrement par des records dans le domaine de la longévité et du taux de mortalité (voir notre article sur le site). Il y a aussi une étude sur les zones bleues qui identifie les endroits du Monde où il y a le plus de centenaires (voir article sur le site).

Nous avons décrit les bienfaits liés à la consommation du soja et ils sont nombreux à voir dans le soja un aliment bénéfique. Selon plusieurs études scientifiques, les vertus du soja sous toutes ses formes ont été largement abordées (voir site Passeport santé, par exemple).

Nous rejoignons donc la position de Thierry Souccar, journaliste sérieux d’investigation scientifique, qui dénonce les dérives d’une communication qui privilégie le sensationnel » au détriment d’une information fondée, vérifiable.

Sur le site que nous dénonçons, il y a certes des éléments « crédibles », mais ils côtoient des informations ne reposant sur rien de vraiment solide et là ils introduisent des pseudo-certitudes dans la tête des utilisateurs des médecines parallèles….

Bernard Burlet