Madagascar : des sans-abris retrouvent leur dignité

ad4bfe8813998dd18b49fa3583e92897Madagascar: des sans abris retrouvent leur dignité par une réinsertion rurale
L’huile essentielle de ravintsara pourrait-elle être leur planche de salut ? Depuis quelques années, ce sont des dizaines de familles de sans abris ou en grande précarité à Tananarive qui deviennent de vrais paysans sur leurs propres terres.
A quelque 200 km de Tananarive, dans une zone rurale,

l’association ASA est à l’origine du rétablissement de ce retour à la terre, véritable source de dignité humaine.
Ce sont quelques 10 000 plans de l’arbre Cinnamomum camphora cineolifera ou arbre Ravintsara qui vont être plantés pour notre bien-être.
C’est madame Bernadette Fillion qui s’avère être une cheville ouvrière de cette association à son niveau c’est-à-dire Saint-Etienne.
C’est d’elle que nous tenons l’information sur le Ravintsara.
Il s’avère que cette association est présente dans de très nombreux départements de France et sa vocation est essentiellement humanitaire.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

Le Ravintsara est un arbre qui peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur. Il a des feuilles couvertes d’une pellicule de cire et ses fleurs ont des pétales blancs. L’extraction à la vapeur d’eau des essences contenues dans les feuilles permet d’obtenir un distillat contenant pour plus de la moitié de l’eucalyptol et pour le reste différentes quantités en oxydes de terpène, d’alcools de terpène, de sesquiterpène et de cétone.
Pour l’objectif qui nous intéresse, ce sera l’énergie solaire qui sera utilisée pour faire marcher l’alambic.
L’huile essentielle de ravintsara s’utilise généralement en application externe sous une forme diluée de préférence avec une huile végétale pour les applications externes en massage et les onctions sur les zones du corps à traiter.
En plus de ses vertus citées plus haut, elle est aussi employée pour traiter la grippe, les allergies, la toux sèche et la toux grasse. De par son pouvoir d’agir contre les infections respiratoires, elle s’avère aussi efficace pour la sinusite, les atteintes des bronches. La gent féminine se réjouit particulièrement de l’action de l’huile de ravintsara pour lutter contre la cellulite et la rétention de tout excès d’eau par le corps.
On lui attribue aussi des vertus anxiolytiques et analgésiques ainsi que des propriétés tranquillisantes et hypnotiques. Il est aussi prêté à cette huile des vertus tonifiantes des muscles ainsi que des propriétés stimulantes des défenses immunitaires de l’organisme

Une huile essentielle polyvalente

Chaque catégorie de personne et toutes les classes d’âge trouveront leur compte dans l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara. Les sportives et sportifs ainsi que les personnes âgées pourront se soulager de leurs contractures musculaires et des douleurs articulaires, grâce à cette huile essentielle.

Comment s’utilise-t-elle réellement dans la pratique ?

Selon les applications, plusieurs modes de préparation sont proposés par les officines. La méthode la plus simple consiste à inhaler l’odeur de l’huile essentielle de ravintsara versée sur un mouchoir et sur lequel on aura versé 2 gouttes d’huile végétale pour traiter les toux sèches.

Par contre, il est conseillé de faire des fumigations au ravintsara pour traiter une toux grasse.

Pour trouver le sommeil rapidement, il suffira d’humer l’huile essentielle de ravintsara qu’on aura appliqué en une ou deux gouttes sur la face interne des poignets. L’huile de massage et aussi d’onction dermique, pour traiter les cellulites, les crampes musculaires ou simplement les coups de fatigue, est diluée à 5 ou 10 % dans de l’huile végétale.

Vidéo Lessentiel de Julien.com

L’association ASA, pour mener à bien son projet a besoin de votre soutien. Pour cela, prendre contact avec une des 18 associations présentes sur le site ASA France ou bien faire un don
(voir le site ASA France)

Roland Reymondier

POUR EN SAVOIR PLUS :

vulputate, eget elit. nec elit. amet, Sed risus. Aliquam adipiscing suscipit ut