-BIEN ÊTRE -Nature Actualités Bien-être printemps Fiche santé pratique Herboristerie Les plantes médicinales Phytothérapie Plantes Recettes de santé Thèmes

L’ortie, c’est simple et bon pour la santé

Quand la neige a disparu, quand les souffles printaniers ramènent la chaleur sur notre belle planète, la vie renaît. Alors, surgissent les pousses finement ciselées des orties sur les pentes ensoleillées, le long des talus et des ornières. Nul ne porte attention à ces herbes qui, le plus simplement du monde, pourraient apporter un réel secours, rendre la santé ou sauver la vie de ceux qui sauraient les employer à bon escient.

Image par Jenő Szabó de Pixabay –

Aucune herbe n’arrive à la cheville (c’est très imagé) de l’ortie dans le traitement de l’anémie, du rachitisme, des affections respiratoires, de la scrofule et des affections des ganglions lymphatiques.

Le docteur Vogel affirme que ce n’est pas sans raison que le Créateur a doté les feuilles de poils brûlants car, affirme-t-il, sans ce manteau protecteur, nous ne serions plus à même de profiter de leurs bienfaits: les animaux guidés par leur instinct vers tout ce qui est bon les mangeraient toutes! Puisque les ruminants broutent quantité d’herbes aromatiques, la nature a peut être réservé l’ortie à l’homme pour qu’il bénéficie de ses principes curatifs vitaux.

L’ortie est l’un des végétaux les plus riches en calcium, phosphore, fer et caroténoïdes. Chose surprenante, c’est une des rares plantes contenant de la vitamine D.

Consommer en légume les jeunes et délicates feuille d’ortie du printemps, constitue un bienfait pour le corps. Les feuilles ne piquent pas encore et peuvent se préparer comme des épinards, dans du beurre, avec de l’oignon haché et un peu de crème fraîche. Ce plat servi avec des pommes de terre est non seulement un régal mais il est aussi un bienfait pour les organes digestifs.

L’ortie contient beaucoup de fer et favorise la formation de globules rouges. La tisane d’ortie est une arme souveraine contre les poisons en tout genre de notre alimentation et de la pollution environnementale.

Le docteur Vogel a mis au point des comprimés d’ortie qui apportent plus de calcium que n’importe quel comprimé pharmaceutique du même genre…

Enfin l’ortie est un puissant hémostatique et c’est surement la plante qui apporte le plus de chlorophylle dans nos régions…

Dire que l’ortie est fortifiante coule de source. C’est peut être parce qu’elle a vraiment de l’énergie et du piquant!…

Enfin, pour terminer avec les jardiniers, n’oubliez pas le fameux purin d’ortie. Nous vous proposons cette vidéo de Terre Vivante, dans le Trièves, au sud de Grenoble (une idée de visite touristique cet été).

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Film "Cueilleurs en résistance" Découvrir
Pycnogénol-complément micro-circulation au pin des Landes Découvrir
Planta prostate Alma Bio-efficacité Découvrir
felis massa mattis justo venenatis, leo. velit, dolor