Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Le docteur Vogel, père de la naturopathie, aurait 112 ans !

FrischpflanzePhoto du site A Vogel – Le docteur Alfred Vogel naquit le 26 octobre 1902 à Bâle en Suisse. Très jeune, puisque c’est en 1923 qu’il ouvrit dans sa ville natale, le tout premier magasin d’aliments sains (ancêtre de nos boutiques bio et diététiques).
Dès 1929, il commence ses premiers écrits sur la vie saine, tout d’abord au travers d’une revue nommée « Un nouveau départ » puis à partir de 1941

dans une autre revue dénommée « Nouvelles de la santé ». Alfred Vogel exerce une activité de naturopathe de 1937 à 1956 et développe des travaux de recherche et fabrication des tous premiers remèdes naturels à base de plantes fraîches.
Dans les années 1950, il parcourt le monde entier à la rencontre des populations premières, celles qu’on nomme injustement « primitives » pour connaitre auprès d’elles le vrai secret des plantes médicinales.
En 1952, il écrit un ouvrage de référence vendu à ce jour à plus de deux millions d’exemplaires et qui s’avère être une véritable petite Bible de santé naturelle « le petit docteur ». Simple et accessible au plus grand nombre de lecteurs, cet ouvrage donne de nombreuses indications sur l’art de vivre sain.
En 1963, il fonde à Roggwil la société Bioforce très connue dans les magasins de diététique et qui reste actuellement un leader mondial dans la fabrication de médicaments sains et naturels…

Véritable pionnier, Alfred Vogel a consacré sa vie à la naturopathie ainsi qu’à l’étude des plantes médicinales pendant près de huit décennies. Ce fut un engagement total à offrir des produits de qualité supérieure et une volonté indéfectible pour aider des personnes à préserver ou recouvrer leur santé par des moyens naturels.

Les travaux d’Alfred Vogel ont révélé que les extraits de plantes médicinales fraîches étaient bien plus efficaces que ceux provenant de plantes séchées. Actuellement encore, l’utilité des plantes fraîches est encore ce qui distingue cette production de la concurrence et n’oublions pas que Vogel a commencé à vendre ses teintures exclusives à Bâle des 1920.

C’est lui qui fit connaitre les bienfaits de l’échinacea, plante immunostimulante. Il en vantait les mérites dès 1952. Il l’introduisit en Suisse où il en fit la culture alors qu’auparavant on ne la rencontrait qu’en Amérique du Nord. Depuis lors, elle est l’emblème de la société Bioforce et son succès ne se dément pas.

C’est toujours lui qui fit connaitre les bienfaits de plantes extraordinaires comme le galéopsis, la pétasite, l’algue kelp mais aussi son fameux Molkosan, petit lait aux incomparables vertus de santé….

Vogel était un explorateur du monde végétal aux quatre coins de la planète où il allait chercher auprès des chamans ou « hommes médecine » un savoir ancestral qui était en train de définitivement disparaitre par l’adoption de thérapies toujours plus médicamenteuses.

Vogel pourrait se décrire comme un écologiste avant l’heure, non pas au sens politique du terme, mais au sens idéaliste….

En créant la société Bioforce, à Roggwil dans le canton suisse de Thurgau, en 1963, Vogel a voulu délibérément produire ses propres plantes médicinales en culture biologique et cela dans un standard de qualité toujours irréprochable.
C’est ainsi qu’actuellement 500 personnes travaillent sur le site à Teufen en élaborant des produits aux normes les plus performantes dans le domaine des produits naturels.
Actuellement, le site de production tourne à plein rendement et, c’est bien mérité, car Vogel ne cachait pas son désir de fournir toujours ce que la nature avait de mieux, de vivant et donc dans l’élaboration de produits incomparables…

Alfred Vogel nous a quitté en octobre 1996 et il reste gravé dans nos mémoires comme un être probe, un végétarien militant, un très grand naturopathe et le père inspirateur des magasins de diététique.

Jamais Vogel ne cédait à la mode ou au développement de produits « faciles », surtout à une époque où les médias n’avaient que peu d’impact. C’est lui, avec bien entendu d’autres, qui a su générer ce vaste retour au naturel et la profession des magasins diététiques lui doit tout.

On peut cependant regretter qu’en France on ne puisse plus avoir des extraits de plantes fraîches de pétasite, de galéopsis, de millefeuille, d’angélique, d’aspérule, de millepertuis, de mélisse, de matricaire et bien d’autres qui ne sont plus diffusés…

Et bien, avec Acteur-Nature, sommes bien décidés à toujours faire l’apologie d’hommes d’exception comme Alfred Vogel et dans la mesure de nos moyens de communication nous ferons notre possible pour que toutes les plantes fraîches que Vogel a su nous faire découvrir, soient plus que jamais présentes dans votre espace diététique de proximité.

Bernard Burlet

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 4 novembre 2014

lectus suscipit accumsan neque. fringilla ut eget ipsum dapibus