Et si vous décidiez de vivre au présent ?

Renard - Acteur-NatureLa plupart d’entre nous vit dans un univers mental.
Au début du siècle dernier un médecin a connu un rayonnement international par une pratique qui porte son nom: Vittoz( voir notre article sur la pleine conscience). Quand actuellement nos regards se portent sur l’Orient et ses méthodes méditatives, ici en Occident nous

sommes prompts à oublier que ce que nous cherchons, nous l’avons dans notre propre tradition.

Le moment présent c’est Vittoz qui nous l’a révélé et avec une méthode qui n’a pas pris une ride.

Pour lui, les choses étaient simples ( non simplistes), nous souffrons tous plus ou moins de ce qu’il nommait vagabondage mental. Son observation des mécanismes cérébraux était rigoureuse et pragmatique. Le cerveau “reçoit” par les organes des sens et il “émet” par la pensée.

Afin de couper cours aux flots de pensées incoordonnées, rien de tel qu’une bonne pratique de réceptivité…. En un premier temps, il faut savoir recevoir le monde tel qu’il se présente et cela sans penser. Ensuite, seulement, vous pouvez commencer à “choisir” ce que vous voulez penser et non être la victime d’un tourbillon mental continu. Cette opération sera facile dans la mesure où par la réceptivité vous aurez pendant un temps suspendu toute forme de pensée.

Actuellement, ce que l’on nomme méditation est un phénomène de mode. Pourtant, il s’agit ni plus ni moins d’une pratique qui ne portait pas ce nom dans notre tradition occidentale et qui en son temps n’avait aucune consonance bouddhiste.

Mais, il faut insister sur le point que c’est la réceptivité active qui permet de nous libérer du tourbillon mental et non le fait de vouloir supprimer les pensées qui nous submergent. Cela est impossible, une pensée d’arrêt des pensées n’a jamais pu réaliser cet exploit. Cependant, si l’on prend le temps de sentir, de voir, d’entendre, de goûter, de toucher tout notre environnement, à ce moment il se passe une alchimie qui fait que l’on est attentif et que les pensées s’amenuisant ne seront plus tyranniques.

Nous vous invitons à lire ou relire notre dossier en 3 parties: “Vivre au présent“.

Acteur-nature

sit commodo neque. dapibus Aliquam libero non ut ipsum fringilla