-BIEN ÊTRE Actualités Autres Coup de cœur Développement personnel Divers Thèmes

Donner un sens à sa vie

J’étais sur le point de passer un nouvel article sur les statistiques des décès liés à la Covid-19 mais je me suis ravisé car j’avais vraiment envie de changer de sujet. Après avoir vu le film sur le facteur Cheval, je me suis dit qu’il y avait là une occasion de se remonter le moral. Oui, nous pouvons trouver de nombreux exemples qui montrent qu’on peut si on le veut donner un sens à sa vie.

Image par Alex Olzheim de Pixabay –Nous avons regardé ce film avec mon épouse et il a suscité en nous beaucoup d’émotion. L’histoire se passe à 50 kilomètres de chez nous, dans la Drôme, en plein coeur du 19ème siècle.

Qui était le facteur Cheval ?

Sans aucun doute, un modeste facteur qui parcourait à pied chaque jour entre 3o et 50 kms pour distribuer son courrier. Il habitait Hauterives, une charmante localité de la Drôme aux alentours de Romans. A ce que l’on sait, c’était un homme assez taciturne mais cependant rêveur.

Touché par de nombreux malheurs dont le décès de sa première femme, le destin lui fait rencontrer une nouvelle épouse qui le comprend et le soutient. C’est alors que débute cette incroyable histoire pleine de fraîcheur, d’optimisme, d’espoir malgré les malheurs qui l’assaillent.

Je vous laisse lire le résumé de ce magnifique film :

  • “Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal »”

Dés la fin du confinement, nous allons courir visiter cette oeuvre magnifique et nous emmènerons notre petite fille en lui racontant cette belle histoire bien réelle. Ce qui est formidable, émouvant c’est qu’il a construit ce formidable palais pour sa fille Alice, dans un incroyable don d’amour. Nous adressons un grand merci à cet homme simple, désintéressé.

Connaissez-vous Madame De La Baume ?

En écoutant France inter, le magazine Interception, ce dimanche matin à 9H10, j’ai été interpellé. On y relatait l’action remarquable de Madame Anne De La Baume, une grande Dame richissime mais Ô combien généreuse !

Il s’agit de l’expérience formidable de la résidence Villa Village à Lille. Je reprends mot à mot le résumé de l’émission :

  • “Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une initiative privée, généreuse et désintéressée, le rêve devenu réalité d’une femme richissime.  
    Anne De la Baume, c’est son nom, a racheté un hôtel particulier dans le centre de Lille.
    Elle l’a entièrement rénové et transformé en résidence intergénérationnelle.
    Des étudiants, des jeunes actifs, des anciens sans-abris, des personnes âgées, des étrangers, tout le monde trouve sa place dans les 11 logements entièrement équipés et aux loyers très très modérés.
    Villa Village, pas besoin de garant pour signer le bail. Pas de chèque de caution. Et on ne vous demande pas un mois de loyer en avance”.
  • On a la réaction inverse des propriétaires. Vous êtes fiables, vous avez tous les moyens qu’il faut, et bien écoutez, vous pouvez peut-être aller voir ailleurs!“, explique en souriant Anne De la Baume.
    Nos locataires ne peuvent pas se loger dans le système actuel“, renchérit Bernard Lavogez, le régisseur de la résidence. “Quand vous voyez des studios dans un état lamentable, de 19 m2, loués 550 euros par mois, sans les charges…  Ils se retrouvent ici, dans un logement dont vous pouvez juger de la qualité, intégralement équipé, et la même chose va leur coûter, en gros, 25% moins cher.

La résidence Villa Village à Lille

Ecoutez France inter en Podcast

Je suis sur qu’en cherchant bien, on pourrait trouver de multiples exemples de personnes remarquables et souvent peu médiatisées qui donnent un sens à leur vie. C’est un grand bonheur pour tout le monde car on se fait du bien et on en crée autour de soi.

Bernard Burlet

Notre séléction de produits

Gouttes de morphée-Sommeil- NATESIS Découvrir
Quercétine SOLARAY-Aide allergies Découvrir
Concentré plantes ALMA BIO -Equilibre et confort de la prostate- Découvrir