De quoi donner un grand espoir aux producteurs laitiers !

prod-laitPhoto La marque du consommateur – Ils sont actuellement 600 producteurs ruraux qui se suicident tous les ans sous le regard froid de ceux qui les ignorent. C’est grâce aux 7800 personnes, consommateurs et consommatrices, qui actuellement ont participé à la définition du cahier des charges, qu’est née la marque «  C’est qui le patron.«  « Un jour, nous

avons donc reçu un coup de fil de Nicolas Chabanne (l’homme qui a lancé cette marque, en septembre, NDLR). Il nous a dit que les consommateurs demandaient de signer un contrat avec nous », explique Régis Mainguy, un producteur éconduit par le groupe Lactalis, pour avoir critiqué sur France 2, ce géant laitier.

La mésaventure des cinq producteurs de lait virés par le groupe Lactalis en janvier va prendre fin : ils ont retrouvé une laiterie, la coopérative LSDH, grâce à la marque élaborée par des consommateurs : « C’est qui le patron ».

Lactalis avait rompu, en début d’année, le contrat de fourniture de lait de ces cinq éleveurs. Il leur reprochait d’avoir témoigné dans un reportage portant sur le puissant groupe laitier et diffusé en octobre 2016 sur France 2, dans l’émission « Envoyé spécial ».

Il n’est « pas possible de poursuivre une relation avec des producteurs qui dénigrent » le groupe, avait expliqué son porte-parole, Michel Nalet.

En revanche, les déboires des cinq éleveurs ont touché bien des consommateurs, dont une partie des 7 800 personnes ayant participé à la définition du cahier des charges de la marque C’est qui le patron.

À partir de cet été, LSDH ( la coopérative de consommateurs) – qui travaille déjà avec cette marque – collectera donc, par l’intermédiaire d’un sous-traitant, les 2,5 millions de litres de lait produits chaque année par les cinq éleveurs. « Ce lait, riche et fort en symboles, va se retrouver dans les briques « C’est qui le patron » », se félicite Nicolas Chabanne.

Une des leçons de cette histoire c’est aussi que, en tant que consommateurs, quand vous reprenez le pouvoir, vous êtes certes un David mais vous avez toutes les chances de terrasser un Goliath de la consommation.

Certes, le chemin est difficile, mais un espoir pointe dans le monde rural qui en a bien besoin.

Avec Acteur-Nature, nous sommes attentifs à ces initiatives car elles donnent du baume au coeur à tous ces artisans, commerçants, paysans indépendants qui veulent faire du mieux possible leur travail, offrir une prestation, un produit de qualité au consommateur et surtout garder leur dignité.

Acteur-Nature

Lire aussi notre dossier: « Un salon de l’agriculture au détriment de l’humain »

Référence : http://www.la-croix.com/Economie/France/Les-eleveurs-econduits-Lactalis-trouve-nouvelle-laiterie-2017-02-17-1200825554