Actualités Autres Bien-être automne Bien-être hiver Divers Divers santé naturelle Douleurs Mieux vivre au fil des saisons Rhumatismes Seniors Thèmes Vieillissement

Des traitements anti-douleurs pas si anodins que ça !

Si vous êtes atteints de douleurs articulaires, il y a une solution qui semble pour beaucoup la plus radicale qui soit: des piqûres de stéroïdes.
Pourtant, des recherches se polarisent sur le fait que les risques encourus se traduisent par beaucoup plus de mal que de bien.

Image par Darwin Laganzon de Pixabay

Les toutes premières utilisations de stéroïdes se situent en 1930. On constata que l’application de stéroïdes donnaient des effets impressionnants sur les atteintes arthritiques. Dans les années 1950, les premiers traitements par voie orale et intra-articulaire furent de mise.

Les stéroïdes:

Actuellement, les stéroïdes se trouvent sous forme de crèmes ou pommades, par voie orale ou sous forme d’injection.
En fait, les méthodes d’administration sont nombreuses et ont pour effet d’inhiber la production de substances chimiques inflammatoires ce qui réduit les symptômes de ce type d’affection.

Oui, les effets furent spectaculaires. Pourtant, depuis les années 70, les effets secondaires toxiques et symptômes de sevrage ont été bien analysés et les protocoles de sevrage bien établis mais c’est vraiment aujourd’hui qu’on est à même de découvrir les effets nocifs des stéroïdes qu’on nomme populairement : cortisone.

Quels sont les principaux effets?

Trois effets reconnus même pris sur une courte période sont: l’ostéoporose, le diabète et la cataracte. Cependant, on note des effets plus importants comme la septicémie et le risque d’une dépendance qui sidère les glandes surrénaliennes et empêche la production normale de nos propres hormones.

Actuellement, il paraît plus judicieux de ne pas faire un emploi exagéré et systématique  de stéroïdes. D’autant plus que l’on peut réduire l’inflammation de manière autrement plus naturelle.

Acteur-Nature

Notre séléction de produits

Acti 9 membrane d'oeuf - Articulations Découvrir
Lyprinol anti-inflammatoire Découvrir
Baume de Russie CAPILLAR-micro-circulation/douleurs Découvrir
ipsum venenatis facilisis lectus adipiscing eleifend dapibus leo fringilla ultricies