Un étonnant champignon aux vertus multiples : le cordyceps

290px-PuppenkernkeulePhoto Wikipédia – L’histoire se passe en 1993. L’équipe féminine chinoise aux Championnats du monde d’athlétisme remporte toutes les épreuves de fond et demi-fond avec à chaque fois les trois médailles gagnées, en somme des podiums uniquement chinois !
En un premier temps, les autorités sportives soupçonnent qu’il y a doping. On retira donc les médailles à ces sportives. Cependant, il fallut toute la force de persuasion de leur entraineur pour apporter la preuve qu’elles ne prenaient pas de produits prohibés mais

un champignon naturel dénommé cordyceps. Les championnes retrouvèrent leurs médailles.

Les chercheurs du monde entier ont été fascinés par les énormes possibilités de ce champignon et totalement séduits par ses qualités « adaptogènes » incomparables.

Des recherches en Chine montrent que le cordyceps augmente le potentiel ATP au niveau cellulaire ce qui permet une utilisation optimale de l’oxygène par le corps augmentant par là-même l’énergie utile de 30%.

Le cordyceps a été utilisé depuis des milliers d’années en Chine traditionnelle et médecine tibétaine pour de nombreuses indications thérapeutiques. Ce champignon dont le mycélium prend naissance dans l’organisme d’une chenille a la forme d’un doigt de 4 à 11 cm. Sa partie aérienne se développe après la mort de l’insecte en une sorte de prolongement de son corps.

Ce champignon se trouve dans les hautes montagnes de Chine et du Tibet à plus de 4000m d’altitude et il a toujours été rare en raison de sa localisation.

Utilisation traditionnelle :

En Chine, ce champignon a depuis toujours la réputation de favoriser la vigueur sexuelle tant chez les femmes que chez les hommes. Il faut signaler que la prise du champignon augmente l’énergie physique

Des observations en Chine indiquent que 3 g de cordyceps par jour augmentent l’énergie vitale et physique de personnes âgées ainsi que de sujets souffrant de maladies cardiaques chroniques.

Une étude sans appel de 2010, effectuée sur 20 patients âgés entre 50 et 75 ans indique que la prise de cordyceps a nettement contribué à améliorer leurs performances physiques.

En médecine chinoise, le cordyceps est recommandé pour protéger et renforcer les fonctions des reins, du foie et des poumons. On sait depuis peu qu’il réduit la récurrence de la néphropathie et améliore la tolérance d’une greffe du rein.

Le cordyceps stimule de façon significative la production de nouveaux globules rouges et cela le rend pertinent dans la fatigue liée à l’anémie.

Quoi de plus naturel alors que le cordyceps pour moduler la fonction immunitaire ? Il aide le corps pour éviter les récidives dans les maladies chroniques.

Dans un compte rendu de recherche publié dans le Journal of Biological Chemistry, le docteur Cornelia de Moor de l’Université de Nottingham et son équipe ont étudié un principe actif issu du cordyceps appelé cordycépine. Le dr De Moor a déclaré « Notre découverte ouvre la possibilité d’enquêter sur la gamme de différents cancers qui pourraient être traités par la cordycépine.

En fait, la première publication scientifique sur la cordycépine remonte à 1950. Si un médicament à base de cordycépine fut prometteur, on s’est rendu compte qu’il était très vite dégradé dans le corps. Il fut trouvé un second médicament pour aider à son absorption. Cependant, ce dernier donnait trop d’effets secondaires ce qui limita son utilisation.

Très récemment, on a observé des effets de la cordycépine sur les cellules : à faible dose, elle inhibe la croissance incontrôlée ainsi que la division cellulaire alors qu’à dose élevée elle empêche la formation d’un amas cellulaire et inhibe aussi sa croissance….

Mais, là encore, comme pour beaucoup de médicaments issus des plantes, on raisonne en terme de « principe actif » que l’on dissocie de son milieu, ignorant l’activité bénéfique due au totum de la plante.

Il semble bien que ce soit le cordyceps dans son ensemble qui soit un bouclier contre le cancer. Il semble bien aussi que ce soient les effets synergiques du cordyceps avec ses polysaccharides, l’adénosine, l’acide cordycépique et la cordycépine qui associés auraient des effets bien supérieurs à ceux obtenus par l’utilisation seule de cordycépine.

Maladies respiratoires : des études cliniques menées en Chine indiquent que le cordyceps peut soulager les symptômes de plusieurs affections respiratoires, notamment en cas de bronchite chronique ou d’asthme.

Une expérience réussie :
Un adolescent de 14 ans souffre d’hypotension orthostatique. Allongé, la tension maxima est de 11 et, debout, elle n’est plus que de 9. Ses bilans biologiques sont normaux, mais il ne peut rester longtemps debout sans ressentir, vertiges, nausées et malaises vagaux. Il a la possibilité de prendre du cordyceps en gélules à raison de 6 par jour. Au bout d’une semaine, il retrouve cette vitalité qui semblait lui manquer et très rapidement il se remet à faire une activité sportive. Il semble que les symptômes soient liés à une croissance trop rapide. Il mesure déjà 195 cm de hauteur et il prend en moyenne 10 cm par an.

Le cordyceps semble vraiment bien adapté pour lui. Affaire à suivre…

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Pour en savoir plus : Notre partenaire DIET HORIZON commercialise un excellent cordyceps biologique