L’huile de Rose Musquée du Chili au secours des végétariens

logoC’est Jean-Pierre Guénot, docteur en pharmacie et pionnier des produits diététiques, qui pour la première fois au début des années 80 nous fit découvrir les bienfaits d’une huile rare et précieuse l’huile de rose musquée du Chili.
Ce qu’il avait découvert alors, c’est son incroyable pouvoir régénérateur !
A ce moment, aucun produit naturel ne pouvait effacer les traces de chéloïdes, seule cette petite huile

en venait à bout…. Les traces disgracieuses sur le visage, rebelles à tous traitement, disparaissaient après l’application pendant plusieurs semaines de cette précieuse huile.

D’où venait cette fantastique régénération. ? Peut-être des oméga 3 végétaux super-actifs qu’elle pouvait contenir….

Mais, aujourd’hui, ce qui capte notre attention ce sont des acides gras aussi performants que l’huile de bourrache et de poissons réunis. Une véritable aubaine pour tous et en particulier la communauté végétarienne.

On distingue deux types d’acides gras nommés essentiels : ceux de la série OMEGA 6 et ceux de la série OMEGA 3.

La série OMEGA 6 pose rarement un problème de carence pour les végétariens. Cependant, il n’en va pas de même pour la seconde. La série OMEGA 3 est très limitée dans le monde végétal et, pourtant, elle doit être apportée en quantité suffisante aux cellules.
Il est courant d’affirmer que les esquimaux, gros consommateurs de poissons, sont à l’abri des maladies cardio-vasculaires et allergiques et qu’ils doivent cela à leur alimentation riche en poissons gras.

Les huiles de poissons (EPA-DHA) empêchent l’agrégation des plaquettes, source d’embolies et infarctus. Mais on oublie qu’en retour ces populations sont plus menacées d’hémorragies cérébrales et que leur forte alimentation carnée ne leur procurerait nullement une grande espérance de vie.
S’il semble, pour certains médecins homéopathes, judicieux de faire usage d’huiles de saumon qui peut jouer le même rôle que celui de l’aspirine, il apparaît que cette solution ne soit que palliative. Autre élément aggravant à nos yeux : les saumons proviennent souvent d’élevages à partir d’aliments plus ou moins suspects, sans compter sur le fait qu’il existe aussi des saumons transgéniques.

OMEGA 3 d’origine végétale

De plus en plus de chercheurs pensent qu’il serait plus raisonnable d’apporter des oméga 3 sous forme végétale à partir d’acide gras alpha linolénique. Ces acides gras végétaux semblent acquérir dans le corps les mêmes avantages que les huiles de poissons sans toutefois en avoir les inconvénients. On les rencontre en quantités raisonnables dans l’huile de colza, de soja, de germe de blé et surtout de lin et de rose musquée du Chili.

OMEGA 3 ET OMEGA 6 : le juste équilibre

Il existe une compétition biologique entre les acides gras oméga 3 et oméga 6. La consommation en excès de l’un ou de l’autre freine le métabolisme du plus faiblement représenté. Les acides gras oméga 3 sont importants car ils interviennent, par la biais de substances nommées prostaglandines, thromboxanes, leucotriènes sur des phénomènes aussi fondamentaux que la régulation de la tension artérielle, l’inflammation, le bon équilibre du système nerveux central et bien d’autres phénomènes biologiques majeurs.
L’alimentation occidentale étant pauvre en oméga 3, un excès d’oméga 6 semble être préjudiciable à la santé. Une trop grosse utilisation d’huile de tournesol, de carthame et de margarine végétale ne faisant que renforcer le déficit.
Il faudrait théoriquement assurer une proportion de 1 sur 5 entre oméga 3 et oméga 6. A cause d’un excès d’oméga 6 les occidentaux ont un rapport variant de 1 sur 15 et plus grave de 1 sur 5O.

Les végétariens doivent être attentifs à leur apport en oméga 3

Le végétarisme, malheureusement, ne nous met pas complètement à l’abri de maladies cardiaques, de tension trop élevées ou même de rhumatismes inflammatoires. Il nous faut donc veiller à renforcer notre alimentation en oméga 3 végétal.
Nous vous demandons d’être attentif à un apport régulier d’huile de colza, noix, germe de blé, soja qui compléteront parfaitement les huiles d’olive, de tournesol, carthame. S’il apparaît que vos troubles soient important et que votre médecin vous suggère de prendre des huiles de poissons alors pensez à la précieuse huile de Rose Musquée du Chili que l’on trouve en magasins de diététique spécialisés. Vous pouvez la consommer en capsules mais, si vous pouvez, consommez-la pure, c’est-à-dire une cuillère à moka matin et soir dans ce que vous mangez.
Cette merveilleuse huile renferme dans sa composition les avantages d’une huile de poisson et d’une huile de bourrache. C’est dire si elle est précieuse. Et, de plus, elle offre une réelle activité thérapeutique sur le plan cardio-vasculaire, hypertension et dermatologique.

Ceci a été prouvé scientifiquement. Alors qui pourra dire que l’on ne peut se passer de l’animal pour apporter les précieux OMEGA 3 ?

Je me permets de vous signaler une marque d’huile de Rose Musquée du Chili de très haute qualité, il s’agit de Mosquetas des établissements EUMADIS.

Acteur-Nature
Bernard Burlet