La vitamine C empêche de dormir ?

IMG_1542Gilles Corjon – Pharmacien, herboriste –  La vitamine C a un effet excitant et empêche de dormir : VRAI OU FAUX ?

C’est faux pour la vitamine C naturelle .Prise isolément, la vitamine C de synthèse obtenue à partir du sorbitol et du glucose par fermentation provoque un pic d’absorption sanguin pouvant générer des phénomènes d’excitation , d’irritabilité et d’insomnie. Dans les fruits tels que les baies d’Acérola , la vitamine C est accompagnée de bioflavonoïdes qui favorisent une assimilation optimale et progressive en évitant les pics d’assimilation.

Cependant, chez certaines personnes particulièrement sensibles on peut observer en début de prise un effet de « doping » lié à une activation des glandes surrénales. Au bout de quelques jours, cet effet disparait pour faire place à une sensation de calme et de plénitude qui peut même favoriser un sommeil récupérateur. Certains auteurs affirment que l’utilisation thérapeutique à fortes doses de vitamine C peut procurer un effet sédatif et anxiolytique.

Gilles Corjon