Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

La mélasse de canne à sucre : le miracle noir

Carbet_170x170Source Martinique Tourisme – Il y a quelques décennies un certain docteur Forbes Ross écrivait un ouvrage qui fit grand bruit dans la communauté naturiste « le cancer, ses causes, sa guérison ».
il avait observé que les populations noires travaillant dans les plantations de canne à sucre de l’Inde Occidentale semblaient immunisées contre le cancer. Le fait le plus surprenant, c’est que ces derniers consommaient une sorte de « résidu » de l’extraction de la canne qu’on appelle mélasse. Le sucre brut contient une forte proportion de sels potassiques qui

disparaissent tous lors du raffinage. Sa conviction était la suivante : la mélasse s’avère extrêmement basique par une forte concentration de minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium alors que le sucre débarrassé de ses éléments minéraux est vraiment acidifiant.

Un fantastique fournisseur de potassium

De nombreux traitements actuels à base de diurétiques peuvent conduire à l’éviction du potassium de notre corps et là, il y a un réel danger pour notre organisme. Pour Forbes, nul doute que la mélasse contient du potassium extrêmement actif pour de très nombreuses pathologies.
Les effets favorables se voient en cas de troubles cardiaques, de rhumatismes et même de maladies cancéreuses. Il signale qu’il y a une modification de l’état de la chevelure : si les cheveux sont gris, ils vont foncer sur les tempes puis la nuque. La formation des pellicules régresse et le cuir chevelu retrouve son état normal.

Une usine à minéraux basiques

Bien sûr, il y a une forte concentration de potassium, mais suivie de magnésium, de calcium et de fer et d’un ensemble de vitamines B fortement actives.
Le corps ne peut faire qu’un usage naturel d’un remède naturel pour tenter de guérir une maladie. Dans le cadre d’un équilibre acido-basique, la mélasse a un haut pouvoir alcalinisant et permet d’apporter les minéraux sous forme totalement active et disponible.

Applications

– La mélasse offre une parade contre la fatigue. Elle est bénéfique en cas d’hypertension et de troubles cardiaques (potassium).
– Elle est formidable pour lutter contre les crampes toujours par la présence de minéraux basiques.

– Elle s’utilise avec profit en cas d’anémie par une grande présence de fer et vitamine B.
– Par la présence de magnésium actif, elle lutte efficacement contre la constipation….

Affirmer comme le faisait le docteur Ross que l’on puisse guérir des tumeurs par son utilisation serait sûrement présomptueux de notre part. La mélasse s’avère être un puissant vecteur de santé qu’on a très souvent négligé ces toutes dernières années. Grâce nous est donnée de vous la faire redécouvrir.

Utilisation pratique

On peut prendre de la mélasse noire à volonté, avant, pendant ou après les repas, sans règle fixe.

Une cuillère à café dans un demi verre d’eau chaude et, lorsque c’est fondu, ajouter l’autre moitié d’eau froide, boire le liquide tiède ou chaud par petites gorgées et non d’un coup, pour éviter les ballonnements.

Chaude, elle est plus digeste.

La mélasse passant presque directement dans le circuit sanguin apporte dès utilisation un sentiment de bien être.

Bernard Burlet

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 8 juin 2014

leo. suscipit Aliquam Donec ipsum commodo