-Nature Actualités Autres Développement personnel Herboristerie Les plantes médicinales Plantes Thèmes

QUIZZ Acteur-Nature

Pour occuper notre temps de confinement et nous évader par la pensée dans la nature, je vous propose un petit QUIZZ sur les plantes. Je vous en proposerai d’autres d’ici peu. Même déssèchés, les arbres sont encore pleins de beauté et s’apparentent à une œuvre d’art.

Image par PatternPictures de Pixabay –

QUIZZ N° 1

1/ je suis une plante pionnière qui recolonise les terrains incendiés, j’occupe les friches, les bois ouverts et les talus des chemins forestiers. Je peux atteindre une taille de plus de 1 mètre et mes fleurs purpurines sont disposées en longues grappes. Je me propage au moyen de rhizomes qui poussent au rythme de 1 mètre par an et en produisant prés de 100 000 graines pour chaque pied . Qui suis-je ?

2/ Quel point commun existe-t-il entre ces plantes ?

  • le Noyer d’Amérique (Juglans nigra)
  •  l’ailante glanduleux (Ailanthus altissima)
  • la renouée du Japon (Reynoutria japonica)
  • le sorgho (Sorghum bicolor)

3/ une seule affirmation sur l’ortie (Urtica dioica) est fausse, laquelle ?

  • les feuilles d’ortie perdent leur pouvoir urticant une fois cuite
  • l’ortie procure une fibre textile d’une grande résistance
  • la feuille d’ortie contient deux fois plus de protéines et trois fois plus de minéraux que les épinards ou le persil.
  • la feuille d’ortie est deux fois plus riche en fer que les racines.
  • les racines d’ortie contiennent des glycoprotéines à effet immunomodulant.

4/ les championnats du monde des végétaux : il faut restituer les bons records aux bonnes plantes :

Voici les plantes : le pin aristé , le coco de mer, Puya raimondii et l’arum titan et les records :

  • la plus grosse graine du monde
  • la plus grande fleur du monde
  • le plus vieil arbre du monde
  • la plus haute hampe florale du monde

Gilles Corjon
Docteur en pharmacie, herboriste

REPONSES QUIZZ 1

1/ sans nulle doute , je suis Epilobium angustifolium : l’épilobe à feuilles étroites. C’est vrai que je suis capable de coloniser l’espace comme les friches ou les bois ouverts à grande vitesse car j’excelle aussi bien dans le mode de multiplication végétative grâce à mes rhizomes à croissance rapide que dans le mode de reproduction sexuée grâce à une abondante production de graines .
2/ le noyer d’Amérique (Juglans nigra) ,l’Ailante glanduleux (Ailanthus altissima) , la renouée du Japon ( Reynoutria japonica) et le sorgho (Sorghum bicolor) produisent des substances chimiques qui leur permettre de contrôler et d’inhiber le développement et la propagation des plantes voisines. Ce phénomène est appelé allélopathie . Les substances toxiques inhibitrices peuvent être présentes dans n’importe quelle partie de la plante. Ainsi la sorgoléone du sorgho et la juglone du noyer sont produites surtout par les racines mais on peut trouver également ces substances dans les tiges ,les bourgeons ou les coques des noix. Dans le cas du sorgho, cet arsenal chimique est un avantage exploité par les agriculteurs car il permet d’empêcher le développement des plantes adventices et de limiter les désherbages.
3/ les vertus reminéralisantes et toniques de l’ortie (Urtica dioïca) sont connues depuis fort longtemps. Les feuilles sont particulièrement riches en calcium, en fer, en bêta carotène et en vitamine C. Elles contiennent deux fois plus de protéines et trois fois plus de minéraux que les épinards ou le persil. Cependant, ce sont les racines d’ortie qui sont deux fois plus riches en fer que les feuilles. De manière générale, la teneur en fer des feuilles d’ortie varie fortement suivant la nature du sol sur lequel elles ont poussé (forêt, rive alluviale, jardin….)et selon la saison (les teneurs maximales se situent au printemps et en début d’automne)
4/ les champions du monde
-1/ la plus grosse graine du monde est celle du coco de mer (Lodoicea maldivica) appelée aussi coco fesse à cause de la forme suggestive de sa graine. Elle est issue du cocotier de mer qui est une sorte de palmier que l’on trouve principalement aux Seychelles . Elle peut peser jusqu’à 30kg et mesurer 50 cm de diamètre ,mais elle flotte à la surface de l’eau ce qui assure sa dissémination.
-2/ la plus haute hampe florale du monde est celle de Puya raimondii qui peut atteindre 10 m de haut. Cette espèce pousse à environ 4000m d’altitude dans les Andes boliviennes et péruviennes et n’offre le spectacle de sa floraison qu’une seule fois dans sa vie.
-3/ la plus grande fleur du monde est celle de l’arum titan (Amorphophallus titanum) qui peut atteindre 2,70 m de hauteur….dommage qu’elle sente si mauvais !
-4/ on discute âprement pour savoir quel est le plus vieil arbre du monde, mais il semble que le pin aristé (Pinus longaeva) poussant dans les montagnes de l’Est de la Californie soit bien placé dans la course au titre puisque un de ses représentants atteint l’âge respectable de 4840 ans.
mattis mattis consectetur leo. diam dapibus venenatis leo non