-BIEN ÊTRE Actualités Compléments alimentaires Divers santé naturelle Fiche santé pratique Intestins Maladie de Lyme Recettes de santé Remèdes ancestraux Thèmes

Maladie de Lyme: un traitement original à partir de tourbe

Dans un autre écrit, nous avons abordé cette affection dans sa phase d’urgence. Pourtant la situation devient réellement critique lorsqu’il s’agit de traiter la maladie de Lyme pendant sa phase tardive (c’est-à-dire qui n’a pas été diagnostiquée ni traitée en phase primaire ou en phase secondaire et qui s’est donc installée pendant des mois voire des années en l’absence de traitement).

Image Walter Bichler Pixabay –

La maladie de Lyme chronique qu’on vient tout juste de reconnaitre en France.

Pendant des années, la forme chronique de la maladie de Lyme n’a pas été reconnue en France.

Beaucoup de médecins n’y croyaient pas : pour eux, si les symptômes persistaient après un traitement antibiotique, ce n’était plus le Lyme, mais une autre maladie, ou simplement de l’ordre psychologique.

Pourtant, cela fait longtemps qu’elle est reconnue aux Etats-Unis. C’est seulement en juin 2018 qu’un rapport de la Haute autorité de santé a publié de nouvelles recommandations, et reconnu la forme chronique du Lyme .
La maladie de Lyme est dite chronique dès qu’elle persiste alors qu’il y a eu un traitement antibiotique court.

Elle entraîne un grand nombre de symptômes divers et variés. Il y en aurait presque 70 ! “Il y a des signes visibles : des atteintes cutanées, des allergies, une paralysie faciale ou musculaire, des problèmes cardiaques… Et puis il y a bien sur tous les symptômes qu’on ne peut pas vraiment voir ou mesurer : dépression, maux de tête, perte de mémoire et fatigue extrême ” explique le Professeur Perronne (celui des médias voir notre article) qui a reçu dans son cabinet beaucoup de patients touchés par la forme chronique de la maladie.

Traitements

En première phase de la maladie : les antibiotiques

Un traitement antibiotique doit être prescrit le plus précocement possible afin d’éviter les complications de la maladie de Lyme et d’accélérer la guérison. “Lorsqu’on est certain qu’il y a la maladie de Lyme, le patient doit exiger un traitement antibiotique, 4 grammes d’amoxicilline au moins pendant 15 jours, pas moins”, propose le professeur Perronne. En effet, la maladie de Lyme est plus facile à traiter lorsque le traitement est débuté très rapidement, et assez longtemps pour être sûr d’éliminer la maladie.

Mais après, oui après, que faire…?

Et bien il reste à explorer une voie unique:

La régénération du microbiote avec les acides Humiques.

Les curieux effets thérapeutiques des Acides Humiques

  • Effet antioxydant grâce à ses propriétés particulières; ils sont capables de maintenir l’équilibre chimique du corps.
    Ils lient les radicaux libres créés dans l’organisme, qui provoquent de nombreuses maladies, avec une efficacité extraordinaire.

Les radicaux libres sont capables d’endommager les structures des protéines et des molécules d’ADN, ce qui peut endommager le code génétique des cellules et cela signifie un risque particulier de développer un cancer. Ce risque est particulièrement important, car les études épidémiologiques individuelles indiquent un manque important d’antioxydants parmi les habitants du monde.

  • Augmentent l’effet des enzymes: Les enzymes et les vitamines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’organisme humain. Ils sont impliqués dans la production d’énergie, divers processus métaboliques et la synthèse cellulaire. Les acides humiques contribuent au processus d’activité enzymatique.
  • Effet anti-stress: les acides humiques influencent l’effet des hormones de stress produites par les glandes surrénales – l’adrénaline et la noradrénaline.
    Le niveau élevé de ces hormones indique un stress intense. Les acides humiques lient les hormones en excès produites, de sorte qu’elles ne peuvent pas atteindre les cellules et augmenter leur fonction.
  • Effet antiviral:
    L’effet antiviral des acides humiques est connu depuis longtemps en médecine humaine. L’acide humique est peut-être l’ingrédient antiviral le plus puissant de la nature. Il agit aussi sur les bactéries borrélias.
  • Effet au niveau cellulaire: ils augmentent la perméabilité des parois cellulaires et aide ainsi les minéraux à traverser la membrane cellulaire.
  • Effet de chélation:
    Les acides humiques lient les minéraux importants d’un point de vue physiologique d’une manière unique dans la nature, sous une forme facilement modifiable (composé de chélation). Cela signifie qu’ils se lient aux oligo-éléments de telle manière qu’ils sont transformés en composés organiques et pénètrent dans les cellules.
  • Utilisation de minéraux: Ils permettent au corps d’absorber les minéraux en quantité optimale de sorte qu’ils sont susceptibles de ralentir l’absorption des substances qui sont présentes en quantités excessives et ils aident à absorber celles qui sont présentes en plus petites quantités.
  • Désintoxication: En raison de leurs structures chimiques, les acides humiques peuvent interagir avec presque tous les composés . Vous avez des personnes qui accumulent les radiations et la chimiothérapie dans l’organisme et d’autres des toxines accumulées, des métaux lourds toxiques et les substances radioactives dans une liaison irréversible.
  • Stimule le système immunitaire: favorisent la fonction du système immunitaire, stimulent la production d’anticorps ainsi que l’activité des globules blancs.
  • Régénèrent le foie: les acides humiques favorisent la régénération des cellules hépatiques. Ils améliorent la fonction hépatique et favorisent la prévention des maladies hépatiques individuelles.
  • Effet antibactérien: stimulent la fonction des bactéries avec un effet bénéfique et inhibent ainsi la reproduction des bactéries nocives. (celle de la maladie de lyme dont nous parlons)
  • Effets anti-inflammatoires (par exemple arthrite)
  • Effet sur la formation des globules rouges: selon les résultats de recherches individuelles, il augmentent également la capacité de transport d’oxygène des globules rouges et améliorent ainsi le bien-être général ainsi que la vitalité.

Les effets curatifs d’acides humiques sont connus depuis des milliers d’années. Il sont utilisés depuis longtemps comme antiviraux naturels et comme antibiotiques alternatifs.

La tourbe et ses acides humiques

Les effets bénéfiques de la tourbe ont commencé au milieu des années 60.
Ils sont surtout bien connus en Autriche, redécouverts par la science moderne.

Dernièrement, la capture et l’apprentissage des effets des acides humiques sont devenus un domaine de recherche des sciences de la santé très dynamique.

De nos jours, nous ne pouvons plus compter entièrement sur le contenu nutritionnel des aliments que nous mangeons. Les fruits et légumes en particulier se sont appauvris en vitamines, minéraux et antioxydants, car les cultures agricoles éliminent de plus en plus d’oligo-éléments du sol après l’introduction de la production agricole. Les oligo-éléments ne sont plus complètement remplacés de manière naturelle, il semble que le terreau du monde soit épuisé.

Le manque d’oligo-éléments

Il apparaît également dans l’organisme humain, qui se trouve en bout de chaîne alimentaire. Selon certains chercheurs, la fréquence et la propagation croissantes des maladies dites de civilisation (par exemple, allergie, stress, divers problèmes immunitaires , tumeurs malignes, obésité et maladies encore inconnues) sont principalement responsables des conséquences néfastes du manque d’oligo-éléments.

Le manque d’oligo-éléments et de minéraux dans le corps limite principalement la fonction des enzymes et aggrave l’effet des vitamines. Il peut même être totalement inefficace de prendre divers suppléments vitaminiques si les oligo-éléments correspondants manquent dans le corps.

La vitalité, le sol riche en minéraux, n’est resté que dans les couches profondes de la surface de la terre sous forme d’humus et nous est devenu accessible grâce à la diffusion des nouvelles biotechnologies.

Les différents types d’acides humiques de la tourbe sont créés au cours du processus de décomposition de la biomasse d’origine végétale qui prend plusieurs millions d’années.
Au cours du processus, la matière végétale décédée est transformée en un nutriment qui peut être utilisé par l’organisme vivant.
La majeure partie de la biomasse est constituée d’humus. Les acides humiques ont les effets positifs qui sont attribués à l’acide humique dans la production agricole.
Les acides humiques forment un groupe de composés qui peuvent être bien décrits chimiquement.

L’acide humique d’origine naturelle contient toute la gamme des minéraux, des acides aminés et des oligo-éléments, le tout sous une forme facilement absorbable et biologiquement utilisable.

C’est pourquoi les oligo-éléments importants pour l’organisme humain sont mieux absorbés et utilisés que sous forme inorganique. De plus, les effets antiviraux et antibactériens des acides humiques prennent tout leur sens.

Certains des acides humiques qui pénètrent dans l’organisme sont ainsi absorbés par l’organisme et, par conséquent, ont un effet antiviral, en tant que catalyseur produisant de l’énergie, indispensable pour passer le cap d’une réaction propre à la maladie de lyme:

  • La réaction d’Herxheimer

C’est une réaction systémique provoquée par une réaction aux endotoxines libérées par la mort des bactéries de cette maladie. Elle se traduit après un traitement antibiotique pour pas mal d’infections spirochétales et bactériennes (classiquement décrite dans le traitement de la syphilis). Ce sont des poisons qui se libèrent lors de la mort des bactéries. Cette réaction ressemble à une forme de septicémie et fait de la maladie de lyme une forme d’intoxication chronique suite à la prise d’antibiotiques.

Oui certaines bactéries meurent et d’autres s’enkystent dans le corps. Et bien la neutralisation de ces phénomènes et de ces bactéries s’opère par le microbiosme intestinal chargé en acides humiques.

Que font les acides humiques dans l’intestin ?

Après absorbtion de tourbe thérapeutique, une partie reste dans le système intestinal, où les acides humiques peuvent inverser la diarrhée et d’autres problèmes digestifs et neutraliser les poisons du sang.

L’acide humique bénéfique forme une fine couche de gel sur la muqueuse de l’intestin qui protège contre les infections et les effets des toxines. En cas de blessure ou d’inflammation des villosités ou de l’épiderme, il favorise une cicatrisation rapide. Grâce à la couche de gel, l’effet des impulsions pathologiques sur les nerfs périphériques de l’intestin est réduit, ce qui soulage la douleur et rétablit les selles normales.

L’acide humique a une autre propriété importante: grâce à son utilisation, seules les toxines et les minéraux superflus sont sélectivement éliminés de l’organisme. Il n’affecte pas l’équilibre interne des nutriments à des doses normales.

Les acides humiques inhibent la croissance des bactéries pathogènes dans le tractus alimentaire, stimulent la fonction de la flore intestinale et régulent leur équilibre. De plus, ils contiennent certains nutriments dans un état réutilisable, ce qui permet de lier et de vider les toxines qui proviennent et s’accumulent dans l’environnement.

Les acides Humiques sont vecteurs de santé à long terme. Ils sont à prendre pendant au moins 6 mois pour une maladie de Lyme Chronique. C’est pour nous une piste sérieuse et vraiment prometteuse pour une maladie de Lyme chronique et sévère.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

Notre séléction de produits

Tourbe proveance Autriche-Apothicaria Découvrir
Lyprinol anti-inflammatoire Découvrir
VEG'ZYM 31 extarordinaire complément riche en enzymes-31 actifs biologiques Découvrir
ipsum mi, pulvinar felis commodo quis nec