La vertu curative de la tranquillité

eglise_bon_pasteur_ciel_etoiles_NZPhoto notre-planète.info – Vous est-il venu à l’esprit que c’est dans le silence, dans la tranquillité totale, que se cache une des plus grandes vertus curatives?
Beaucoup de gens craignent le silence et la solitude. Pourtant, s’ils faisaient le choix d’aller dans un dojo, un monastère, un temple, une mosquée, ils verraient des personnes qui, sans hâte excessive,

vivent en harmonie avec le temps qui passe et y trouvent une Paix profonde, une grande sérénité.

La plupart d’entre nous, avons besoin de l’agitation continue et fiévreuse qui ne laisse pas de repos aux sens. Nous fuyons le silence, cette merveilleuse vertu curative gratuite à laquelle nous pourrions être redevable de tant de choses si seulement nous voulions nous confier en elle.
Il est bien curieux que ce sont justement les gens qui ont le plus besoin du silence comme remède qui reculent bien souvent devant lui.

Ainsi, peut être êtes-vous rentrés seuls hier soir. C’était une nuit claire magnifique. Les buissons étincelaient dans leur draperie de givre délicate. Peut-être que la neige brillait sous vos pieds et dans ce grand silence qui vous entourait, vos pas semblaient être le seul bruit.
Vous vous êtes arrêtés pour laisser le silence et la magnificence cristalline vous influencer d’une façon plus émouvante encore.
Vous aviez l’impression d’être dans un autre monde, pas un bruit n’interrompait le silence enchanteur…
Aviez-vous seulement remarqué les grands pins ou sapins dans leur draperie hivernale?..
Si par hasard, vous avez levé les yeux au ciel et qu’il était dégagé, avez-vous vu la voie lactée qui contient des millions et des millions de système solaires: quel miracle immense, quel calme, quel silence…
Avez-vous réfléchi depuis combien de lustres les astres illuminent en toute tranquillité ?
Il brillent depuis des millions d’années-lumières, dans le silence total… Que sommes-nous face à eux ? Cela se fait naturellement dans le calme.

Aujourd’hui, vous vous sentez affaibli, peut être malade. Le bruit et l’agitation continus n’ont-ils pas contribué à cet état de fait ?

Il nous suffit de faire un arrêt sur image, de nous plonger dans la contemplation de la nature qui nous environne, de voir passer les nuages, de nous perdre dans ces étoiles qui scintillent et doucement, tout doucement, nous retrouvons notre vraie nature paisible et harmonieuse.

Un auteur des temps modernes, Ekhart Tolle, nous confie les bienfaits de la « Pratique du Moment Présent ».
Dans un dossier précédent, nous avons fait le choix de vous faire découvrir cette pratique à savoir: ( les trois volets « Vivre au présent« , « Utilisez notre cerveau« , « Guérir par l’horathérapie« ).

Cependant, avez-vous besoin de lire, pour pratiquer?

Pour cela, éteignez votre téléviseur ou votre radio, sortez, marchez si besoin et plongez vous dans un univers de tranquillité… La Paix est là qui vous attend…

Acteur-Nature