Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Tiques et maladie de Lyme : 1 million de cas en Allemagne, et nous ?

Sous-boisUn constat alarmant : 16000 cas de maladie de Lyme recensés tous les ans en France !
Si, très prochainement, vous décidez d’aller vous promener dans une région boisée avec un endroit où la végétation est assez dense, comme par exemple des buissons et des hautes herbes, vous serez peut être en contact avec une tique.
Cependant, la tique peut également être présente dans

les prairies et parcs des grandes villes.
A noter que, si la période propice aux piqûres se situe en été, il est toutefois possible d’en être victime d’avril à novembre.

Toute la France, à l’exception d’une petite zone méditerranéenne et des régions de haute altitude, est touchée. La maladie de Lyme, transmise par les tiques porteuses d’une bactérie,Borrelia burgdorferi, progresse. La situation en Alsace et dans le Centre est particulièrement critique. La maladie y revêt un caractère endémique, sans doute parce que les tiques affectionnent les endroits boisés et humides.

Selon l’Institut Pasteur, entre 12 000 et 16 000 cas sont détectés chaque année dans l’Hexagone. Mais, pour les associations de malades, un nombre beaucoup plus important de personnes pourraient être infectées sans le savoir.

Frontière étanche: 10 000 cas en France, 1 million en Allemagne

En France, il est estimé qu’il y a entre 5000 et 10 000 nouveaux cas par an. Mais, comme cette maladie ne fait pas partie des maladies dîtes à « déclaration obligatoire » par les médecins, son estimation réelle est vague. Et, d’autant plus que certaines données alertent sur son ampleur réelle.
Par exemple, en Allemagne, où le suivi de cette maladie est plus précis,il y a eu en 2010 un million de cas recensés. La frontière semble étrangement étanche et, nous rappelle que le nuage de Tchernobyl avait stoppé net en voyant la France !!!…

Comment savoir si nous sommes infectés ?

Le diagnostic de la maladie est difficile à réaliser, tant il y a de symptômes possibles (jusqu’à 800) : douleurs, inflammations des articulations, céphalées, dermatites, troubles oculaires, fatigue, dépression, etc.
Le point le plus crucial dans le sous-diagnostic de cette maladie est que les tests de dépistage commercialisés par le Laboratoire Bio-Mérieux sont inadaptés au dépistage des bactéries Borrélies Européennes et laissent passer ainsi jusqu’à 70% des porteurs infectés.
Le test dit « ELISA » a tout simplement été calibré pour la détection des Borrélies de la côte Est des Etats-Unis alors qu’en Europe, nous sommes exposés à un large éventail de la famille des Borrélies.
La plus répandue est la borrélie burgdorferi mais il y a également la borrélie afzelii, garinii, spielmani, valesiani, lusitaniae, etc.. et, toutes déclenchent des pathologies diverses et lourdes.

Existe-t-il des parades naturelles ?

Si vous êtes persuadés que le lieu où vous allez vous trouver est infesté de tiques, la solution naturelle c’est la friction avec la solution d’huiles essentielles Volarôme du Dr Valnet .
Par voie interne, prendre du chlorure de magnésium 20 g par litre d’eau et en boire un verre tous les jours pendant dix jours minima, si l’on pense être infecté. La vitamine C en prise de 3 g minima est conseillée. (Voir traitement aussi aux huiles essentielles sur l’article conçu sur ce site, lien ci-dessous).
Cela dit, une consultation s’avère indispensable si vous redoutez quelque chose….

Bernard Burlet

POUR EN SAVOIR PLUS : sur Acteur-Nature

Un livre : maladie de Lyme de Judith Albertat

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 19 avril 2014