Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Hommage à Jackie Tiphaigne et Jacques Gasc

imagesIl y a deux ans, le 21 mai 2012, disparaissait un homme actif dans le domaine de la diététique : Jackie Tiphaigne. Il fut en 1985 le promoteur des produits du docteur Valnet au travers d’une entreprise connue mondialement : Cosbionat.
En fait, Jean Valnet n’aurait jamais cautionné des produits qui ne répondent pas à des critères de qualité exceptionnelle. C’est, bien naturellement, qu’il trouva dans le couple Jackie et Marie Thé Tiphaigne

la rigueur et l’authenticité qu’il recherchait depuis toujours.
Quand on connaissait bien Jackie, on était séduit par « sa grandeur d’âme ».En fait, son passe temps favori était de mettre au travers du Rotary Club de Vendôme des moyens financiers et humains pour venir en aide aux plus démunis de la planète.
« Jackie Tiphaigne était très impliqué dans la protection de l’humain et de la nature. Le club de Vendôme a été le chef de file de l’action Reverdir le Sahel, en France«  explique André Fleury. Cette mobilisation a permis de financer la plantation d’arbres dans le Sahel avec un procédé inventé par l’ingénieur agronome Jacques Gasc.
Son rêve était d’atteindre un million d’arbres plantés. « Ce sera fait d’ici la fin de l’année » se réjouissait son épouse en 2012.

A l’heure de la désertification du Sahel ( Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal), des hommes étonnants se sont levés pour dire non à cette dégradation de l’environnement et apporter des solutions simples, pratiques et accessibles au plus grand nombre pour le plus grand bienfait de ces populations.

Jackie Tiphaigne appartenait à la race de ces gens qui révolutionne le monde pas simplement par des mots mais par l’emploi de méthodes applicables dès maintenant, sans attendre que tout parte à la dérive.

imagesJacques Gasc, disparu lui aussi 4 mois après lui, fut pour Jackie Tiphaine un compagnon de route. Ils méritent et l’un et l’autre qu’on puisse parler de leur démarche sur notre site.

 

 

Bernard Burlet

 

Interview de Jackie Tiphaigne :

 

Film  » Reverdir Le Sahel « 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 2 mai 2014