Pierre Gevaert, créateur de Lima et acteur nature au Sahel

Pierre GevaertPhoto site « Reverdir Le Sahel » – Les magasins de diététique doivent beaucoup à un homme peu ordinaire, il s’agit de Pierre Gevaert.
Né en 1928, Pierre Gevaert s’impose rapidement comme un pionnier dans le monde de l’agrobiologie, de l’écologie et de l’alimentation complète biologique.
Condamné par la médecine conventionnelle, sa rencontre avec Georges Ohsawa va être décisive quant à l’orientation de sa vie.

Paysan dans l’âme, il se tourne vers une autre manière de cultiver, une autre manière de manger et, dès lors, il guérit.

Aliments complets surtout céréales- protéines végétales essentiellement- absence de sucres -légumes de saison- telles sont les bases de son alimentation.

Fondateur et responsable de l’entreprise agroalimentaire Lima ( la femme de Georges Ohsawa portait ce prénom) pendant 30 ans, il eut une façon atypique de gérer, se négligeant souvent lui-même afin de mieux payer ses collaborateurs. Lorsque les bénéfices industriels s’annonçaient bons, il préférait rémunérer davantage les agriculteurs bio que ses actionnaires.

Agriculteur dans l’âme, il a toujours compris les problèmes des paysans et en particulier ceux liés à l’ agriculture biologique. Sa faculté visionnaire d’anticiper les événements et son opinion sur l’impact néfaste de l’industrialisation sur l’agroéconomie et les écosystèmes lui donnent souvent raison mais, il reste très touché et meurtri par l’attitude passive de la société.

A partir de 1962, il donne en Belgique et un peu partout dans le monde des conférences sur l’écologie, l’agriculture biologique, l’alimentation naturelle, qu’il contribue également à faire connaître par des articles dans la presse spécialisée.

Actuellement, à 86 ans, il est un acteur nature essentiel dans le projet Reverdir le Sahel.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui tirent essentiellement la sonnette d’alarme sur une manière de produire dangereuse pour le devenir de l’humain.

Mais, cependant, Pierre Gevaert, s’il pose un regard parfois pessimiste sur la planète, n’est pas homme à se décourager. Il est sur le terrain au Sénégal et son travail va dans le même sens que celui de Jacques Gasc et Jackie Tiphaigne.

Bernard Burlet

Pour en savoir plus :

REVERDIR LE SAHEL FRANCE 2 par Temps_perdus

Extraits conférences Georges Ohsawa