Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Anti-âge végétal: Laboratoire Herbolistique origine Anjou

Photo Laboratoire Herbolistique – L’histoire de la culture des plantes médicinales et aromatiques remonte aux années 1883, lorsque le phyloxera ravagea les vignobles. Les cultivateurs, notamment en Anjou, développèrent la culture de ces plantes à ce moment-là : camomille essentiellement, menthe, rose.

Actuellement, l’Anjou compte 800 hectares de cultures de plantes médicinales et aromatiques dont les ¾ sont situés sur Chemillé.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chemille-capitale-des-plantes-medicinales-4423661

Créé en 2008, le Jardin Camifolia est situé au cœur de la vallée de l’Hyrôme, à Chemillé-en-Anjou.

L’association « Les Amis du jardin » en synergie avec l’Office du tourisme et Chemillé-en-Anjou collaborent pour vous offrir ce site pédagogique, passionnant et plein de découvertes. Aujourd’hui, plus de 550 espèces de plantes aux propriétés étonnantes composent et embellissent les 3.5 hectares du jardin.

Autour de la camomille, plante emblématique de notre territoire, six jardins thématiques vous sont proposés. Des espaces de détente sont mis à disposition tout au long du parcours grâce aux cami’sofas et leurs points de vue.

Le public peut se laisser porté par la magie du Jardin Camifolia, dans une déambulation ludique, parfois insolite qui éveille tous les sens.

Le Jardin Camifolia est entretenu grâce à des techniques alternatives, en zéro phyto. Il est labellisé Jardin Botanique de France et des pays francophones, Marque Qualité Tourisme et également distingué par l’Association Régionale des Parcs, Jardins et Paysages des Pays-de-la-Loire (APJPL).

C’est en Anjou que se trouve donc l’une des plus grosse entreprises de diffusion de plantes médicinales dont la direction est assurée par la petite-fille de Jean Vallée, pionnier de la commercialisation de plantes en Anjou. Christine Vallée est née dans une famille d’entrepreneurs qui, grâce à la découverte des bienfaits de la phytothérapie, a su faire d’une petite production locale de plantes, un groupe international de grossiste-transformateur, commercialisant jusqu’à 80 tonnes de camomille, sur plus de 100 tonnes récoltées dans la région dans les années 1970, et diversifiant progressivement sa gamme, d’une dizaine de plantes locales historiquement, à plus de 600 plantes différentes provenant du monde entier, soit environ 500 tonnes travaillées chaque année.

L’entreprise Laboratoires Herbolistique est spécialisée dans l’approvisionnement, la production et la vente de compléments alimentaires naturels issus des plantes. Créée en 2002 à l’initiative de Christine Vallée qui en est la présidente, la société, constituée d’une équipe de spécialistes en botanique, herboristerie et phyto naturopathie, est aujourd’hui un acteur d’excellence auprès de ses clients. 

C’est avec joie que nous retrouverons ce fleuron de la production de plantes médicinales françaises au Congrès d’Aix-les-bains les tous premiers jours de juin !

 

Bernard Burlet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Congrès « AGIR POUR LA SANTE NATURELLE » AIX-LES-BAINS

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 11 mai 2018

libero sem, elit. elit. ut id commodo suscipit Sed adipiscing risus