équilibre et énergie en hiver

cinq éléments en MTC
le cycle des cinq éléments

L’hiver est la saison du repos et de l’intériorisation. La lumière diminue, le froid apparaît, la nature est dépouillée. C’est le moment de se poser, de prendre du recul sur la vie extérieure et de lâcher prise par rapport aux peurs et aux doutes. C’est la saison de l’abandon et de l’écoute intérieure, l’heure de s’isoler, pour se régénérer. Cette étape est nécessaire pour pouvoir ensuite au printemps libérer notre créativité.

Cette approche énergétique selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise) permet de mieux comprendre la dynamique globale d’adaptation de notre organisme face aux changements saisonniers et de mieux construire notre stratégie préventive.

Notre énergie vitale essentielle est stockée dans nos Reins. C’est l’énergie qui nous a été transmise par nos parents et nos ancêtres. C’est l’énergie à la base de tout notre développement et notre vitalité. C’est elle qui nous construit, assure notre croissance et notre maturation. Elle gouverne tout notre métabolisme et assure l’auto-réparation de notre corps.

L’insuffisance de l’énergie du Rein  peut se manifester par des troubles variés :

•    Dépression, mélancolie
•    Vertiges, anémie
•    Troubles du petit bassin : cystites chroniques, énurésie, impuissance, frigidité, calculs rénaux, aménorrhée (absence de règles), stérilité…
•    Rhumatismes chroniques, arthrose
•    Chute de cheveux, caries dentaires, déchaussement des dents
•    Bourdonnements d’oreilles
•    Frilosité, vieillissement précoce

Le Rein est la racine de la vie. C’est pourquoi entretenir son énergie est fondamental, surtout dans la vie actuelle où nombreux sont les stress : rythmes de vie perturbés, alimentation trop raffinée et industrialisée, peurs engendrées par les médias…

La cure d’hiver a donc pour but de fortifier l’organisme et de le préserver des atteintes extérieures (maladies infectieuses, virales, grippe…)