Le chou, un remède à tout faire !

chou-vert-entierPhoto SOS détresse- le chou – Si vous avez un ulcère variqueux, de l’eczéma, une brûlure, une plaie ou une contusion, un anthrax ou un phlegmon, une bronchite, une pleurésie, des douleurs rhumatismales, une migraine, une entorse, une foulure, une sciatique, un lumbago, faites des applications à renouveler matin et soir de

feuilles de choux ( de Milan si possible) – les plus vertes, les plus fraîches, les mieux nourries- cela à cause de l’activité chlorophyllienne – enlever la partie saillante de la nervure centrale, écraser avec une bouteille les nervures collatérales; faire tiédir les feuilles sur une source de chaleur (four, poêle; les appliquer en plusieurs couches sur la partie concernée et maintenir avec un bandage.

Pour lutter contre l’enrouement, une affection des bronches, un toux rebelle comme celle engendrée par la coqueluche: boire à volonté une décoction concentrée de choux ( 5 ou 6 feuilles pour un litre d’eau, faire bouillir une demi-heure au moins; sucrer avec un miel d’eucalyptus).

Mieux encore: prendre une cuillère à soupe de sirop de chou rouge comme préconisé au XVIIIe siècle comme remède secret de la phtisie sous le nom de “sirop de Boerhaave”

Ce sirop se prépare assez facilement: pilez des feuilles de chou rouge, puis pressez-les dans une serviette pour en tirer le jus; Pesez le jus, ajoutez y la moitié de son poids de miel et faites cuire à feux doux en écumant jusqu’à consistance de sirop. Les personnes fragiles des bronches se trouveront bien d’une cuillerée à soupe de ce sirop le matin à jeun.

Pour lutter contre les parasites intestinaux: le matin à jeun trois jours de suite 20 à 30 g de suc de chou fraîchement extrait.

Un lumbago se soigne de la manière suivante: faire bouillir des feuilles de chou dans du lait jusqu’à obtention d’une marmelade que l’on étendra sur un morceau de toile. Appliquer cela bien chaud. Quand vous l’enlèverez au bout de dix heures, la douleur aura disparu.

Un excellent article ci joint:http:  www.sos-detresse.org/conseils-pratiques

Acteur-Nature

eleifend dapibus velit, diam vel, consectetur risus. libero nec facilisis ut adipiscing