Joie simple et sobrieté heureuse en 2016

LaVie124(1)-200x133Photo Pierre Rabhi Colibri – Chacun d’entre nous se souvient que, dans une de ses déclarations, André Malraux disait ” Le prochain siècle sera spirituel ou ne sera pas”. Nous sommes dans ce siècle dont il parlait. Espérons que 2016 puisse bien être une année charnière en ce domaine.

Collectivement, nous sommes tous à la recherche d’une “corne d’abondance”, un nouvel Eldorado environnemental propre à faire le bonheur de chacun…. Pendant des décennies on a pensé que le bonheur passait par le toujours plus: que ça soit argent, sécurité ( sociale et emploi), sexe, consommation et même développement de soi….

Actuellement, bien que l’on ait un confort plus important, une longévité plus grande, il nous manque l’essentiel, c’est-à-dire cette joie à laquelle nous aspirons le plus.

En fait, savez-vous que c’est le livre de Frédéric Lenoir “La puissance de la joie”qui en cette fin d’année a connu un succès en librairie sans précédent et a été le plus acheté? Il est suivi par les ouvrages de Pierre Rabhi qui eux tiennent toujours le haut de l’affiche.

Ces ouvrages ne sont pas sans rappeler ceux d’un certain auteur des années 1940 et 1950: Georges Barbarin. Cet illustre précurseur a su “initier” plus d’un lecteur à ce qu’il nommait “Les clefs de l’abondance”, preuve qu’au coeur même de l’occupation allemande de 1940 il avait sur créer les conditions d’une abondance souriante pour de multiples familles en détresse… Son discours sur la joie de donner et sur la sobriété heureuse ne sont pas sans rappeler ceux de Pierre Rabhi et, si vous avez la patience d’imprimer son livre” les clés de l’abondance” vous tomberez sous le charme d’un discours qui n’a pas pris une ride.

Nous avons tous en nous les ressources pour créer les clef de l’abondance et, dans nos articles tout au fil de l’année, nous aimerions bien en être le reflet. ….

Nous formulons le voeu que, cette année 2016 soit l’occasion de redécouvrir ces valeurs essentielles.

Acteur Nature vous souhaite une heureuse année 2016.

Acteur-Nature

facilisis lectus dapibus elit. suscipit elit. felis sem, commodo libero justo ut