Stimuler nos défenses naturelles aux âges de la vie (L’adulte)

ballades fin oct à 13 nov 2012 058 - CopiePhoto automne Mont-Aiguille (Dauphiné) – Le statut immunitaire de l’adulte par le Dr JL Dervaux
– Il a, lui, terminé sa croissance immunitaire et présente une immunité “en plateau “, à son niveau, variable avec chaque individu. Mais, il présente souvent des points de faiblesse

que nous allons voir :

– Amygdales de mauvaise qualité après mononucléose infectieuse.
– Evacuation naso-sinusienne insuffisante, par déviation de cloison.
– Bronches fragilisées par l’usage du tabac, etc.

Il aura donc tendance à faire des infections respiratoires focalisées à la fois dans leur localisation –angines ou sinusites ou bronchites… – et dans le temps : période automno- hivernale bien sûr, mais aussi stress, grande fatigue, etc.
Certains facteurs généraux favoriseront cet état de choses : allergies respiratoires, anémie, pollution

Prise en charge préférentielle : l’homéopathie

– Dans ces conditions, on aura intérêt à adopter une prise en charge qui sera elle-même focalisée et l’idéal sera de faire appel à l’homéopathie “à la carte”en utilisant des remèdes symptomatiques, adaptés à chaque type d’infection, mais à des dosages différents de ceux de la crise, par exemple en dose globule 7 à 9 CH une à deux fois par semaine.
Le traitement préventif est alors défini non pas par la diathèse, difficile à déterminer pour un non professionnel, mais par le symptôme.

Pour stimuler les défenses « à la carte », on peut aussi utiliser des préparations d’organes, diluées et dynamisées selon les principes homéopathiques, à des doses de 4 à 5 CH. Elles ont un effet stimulant sur le fonctionnement et les défenses de ces mêmes organes, ceci probablement par un mécanisme de production d’auto-anticorps.

Ces traitements seront suivis pendant plusieurs mois en cures discontinues, sous forme d’ampoules buvables ou en suppositoires.

– Les évacuations naturelles

Massages amygdaliens, pour évacuer les impuretés contenues dans les cryptes amygdaliennes, aérosols sinusiens avec de l’eau de mer (plasma de Quinton) ou de l’eau thermale (Soluté Pré 2 de Luchon)…

Dr JL Dervaux

Dr Dervaux

Ouvrage de référence : « Fortifiez vos défenses immunitaires » ; Dangles.

A lire aussi : Immunité maximale : ce qu’il faut savoir

nec amet, tempus Praesent justo ante. libero vel, ut eget Aenean id