Ménagez votre monture

Marmottes Acteur-NatureDr JL Dervaux – Au sortir de l’hiver, après avoir “fait les marmottes” nous voilà plein d’entrain pour aborder les beaux jours. Nous avons fait le plein de projets tous plus intéressants les uns que les autres mais…

Quelques conseils pour aller à l’essentiel.

Étudiez votre tâche : repérez les passages les plus faciles et ceux qui vont poser problème.

Adoptez le principe de l’ergonomie : le moins d’effort possible pour le meilleur résultat.

Gérez l’effort sur la durée en retrouvant le raccourci ou le trajet le plus court, l’endroit où l’obstacle est le plus bas.

Faites ressortir le plus important : par exemple, surlignez dans un texte les mots ou les phrases importants, cela fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Faites le tri : devant une somme de travail donné, essayez d’abord de faire ressortir les points sur lesquels votre effort doit se porter avec le plus de rentabilité.

Pour le reste : reportez ou déléguez !

Sachez aussi dire non à certaines contraintes inutiles ou facultatives.

Et marchez à l’économie.

– Ajustez l’effort à la dépense : dans la journée, nous avons des périodes de surcharge de travail et des périodes de rythme normal. Or, la plupart du temps, notre niveau de dépense énergétique est celui de la surcharge de travail, parce qu’avant nous y pensons déjà, qu’après nous y pensons encore ou que nous pensons déjà à la surcharge suivante en oubliant de revenir au rythme normal.

Nous devons, en fait, ne pas nous demander si nous pourrons ralentir entre deux surcharges de travail, mais nous demander à quel moment nous devrons temporairement quitter le rythme de base pour faire un effort particulier.

– Pratiquez le relâchement dans l’action : C’est l’état d’esprit que vous devez acquérir pour marcher à l’économie… et éviter la fatigue inutile.

Dr JL Dervaux
Ecrivain – Editions Dangles

libero facilisis Nullam commodo lectus quis