Le café vert : un trésor d’Ethiopie

DSC_6423Photo societé Terra Kahwa – Minceur-diabète-énergie-anti oxydants, c’est un produit très actuel et prometteur….
Bien loin des immenses plantations d’Amérique du Sud servant à alimenter le marché mondial du café avec la culture de plants ayant subi des manipulations génétiques afin d’intensifier les rendements à grand renfort de pesticides et engrais, nous sommes allés à la rencontre du véritable café de la terre des origines…..

Il s’avère que l’Ethiopie, c’est le berceau de toute l’humanité, du moins si l’on en croit les récentes découvertes en paléontologie.
C’est aussi sur le plan botanique, le berceau d’un arbuste devenu célèbre dans le monde entier : coffea arabica, le plus noble des cafés qui se distingue du simple robusta qu’on produit à grande échelle en Amérique du Sud.
C’est sur les terres volcaniques de la Vallée du Rift en Ethiopie que pousse naturellement un café ancestral qu’on décrit comme « café d’ombre », expression employée en caféiculture pour nommer l’identité des caféiers éthiopiens poussant à l’ombre des arbres.

Une précieuse cueillette de… cerises

La cerise du caféC’est ainsi qu’on appelle le fruit du caféier arrondi et de couleur rouge. La cueillette des fruits se fait encore manuellement, dans les règles ancestrales, en ne cueillant que les fruits bien mûrs et non les fruits immatures. On jette aussi tous les fruits abîmés et gâtés…

Les bienfaits du café vert

Le café vert c’est avant tout la graine de caféier arrivée à maturité. Le fruit du caféier est rouge et contient des petites graines vertes.
Celles qu’on consomme chez nous sont noires car elles ont été torréfiées. C’est bien en cela que le café vert s’éloigne du café noir sur le plan nutritionnel.

Le café vert contient de l’acide chlorogénique qui est absent lors de la torréfaction. Ce composé organique est un vrai anti oxydant qui protège les cellules de l’attaque des radicaux libres.

En plus, l’acide chlorogénique régule la glycémie postprandiale évitant les pics d’hypoglycémie, source de fringales intempestives. Ce phénomène nous pousse souvent à manger des aliments très caloriques … Donc le café vert nous met à l’abri de cela.

La caféine stimule la thermogénèse ce qui permet de brûler les calories des aliments et aussi celles qui sont mises en réserve dans le foie et le tissu graisseux de l’organisme.
Ce phénomène permet s’il en est, d’entraîner un incontestable effet minceur.

La caféine a un effet tonique. Elle accroît parfaitement les capacités intellectuelles. Bien entendu, avec la caféine, la minceur se fait en conservant toute la vitalité.

De nombreuses études prouvent que la consommation de café contribue à faire chuter le risque de diabète de type 2 mais cela n’est vrai que pour le bon café vert et la présence d’acide chlorogénique.
D’autres études mettent en évidence que le café permettrait la réduction du risque de cancer surtout colorectal et de l’endomètre…

Des études épidémiologiques démontrent que consommer du café vert diminue le risque de maladie de Parkinson.

On pourrait mettre en parallèle les résultats d’une importante méta-analyse qui va dans le même sens.

Récemment, des chercheurs ont analysé les données d’environ 6700 sujets ayant participé à une étude prospective et dont le suivi s’est échelonné sur une période de 22 ans. Ils ont observé qu’une consommation de dix tasses de café et plus par jour diminuait le risque de maladie de Parkinson de 74%. Cette diminution était de 38% chez les personnes consommant de quatre à neuf tasses de café par jour, comparativement à celles qui n’en consommaient pas. Cette association était encore plus forte chez les personnes obèses.

Bien entendu, ces observations ne portent pas sur le café vert et il faudrait souligner que, dans la vie courante, il faudrait bien entendu privilégier la qualité plutôt que la quantité.

La cérémonie du café en EthiopieMais on peut dire qu’à la différence, le café vert s’approche plus d’un produit naturel que l’autre et présente moins de risque par la présence de trop de caféine. Cette dernière est en quelque sorte neutralisée par l’acide chlorogénique, totalement absent d’un café torréfié.
Il nous semble important d’affirmer que le café dont il est question est plus prêt d’un produit naturel que d’un simple excitant pris à la terrasse d’un bistrot…

Les composés phénoliques contenus dans le café vert sont une aubaine pour le système cardiovasculaire et le foie. Ils protègent vraiment contre les maladies vasculaires si répandues actuellement….

Le café n’a pas fini de nous étonner et de nous séduire surtout quand il est distribué par la société Terra Kahwa. Au travers d’elle, le café est un cadeau de l’Ethiopie au Monde Entier.

Acteur-Nature

Merci à la societé Terra Kahwa pour toutes ces photos. Cette societé pratique bien entendu un commerce équitable et même beaucoup plus.