Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Coenzyme Q10: un des meilleurs compléments anti-âge !

Photo Salon des Seniors – Si la CoQ 10 est le supplément alimentaire le plus populaire et efficace c’est principalement parce que c’est un agent métabolique dont les personnes mesurent l’efficacité avec profit surtout avec un rapide regain d’énergie ! La fonction fondamentale de la coenzyme Q10 est de produire de l’énergie métabolique.

C’est un composant essentiel de la chaîne de transport d’électrons de la mitochondrie, qui facilite la génération d’ATP (adénosine triphosphate). La mitochondrie s’occupe de produire environ 95% de l’ATP dans le corps, et la CoQ10 est une composante essentielle de cette activité. Il est à noter que l’ATP est une molécule indispensable à toute vie humaine et animale sur la planète.

Ubiquinol ou bien ubiquinone ?

Les suppléments de coenzyme Q10 se présentent sous deux formes: l’ubiquinone et l’ubiquinol. La principale différence entre les deux est que l’ubiquinol possède des propriétés antioxydantes, ce qui n’est pas le cas avec l’ubiquinone.

Puisque l’ubiquinol possède deux électrons en extra et qu’il peut les donner, il est un antioxydant liposoluble très puissant … assez puissant pour régénérer la vitamine E et la vitamine C dans le corps… qui est un rôle vital de la CoQ10.

La CoQ10 a d’autres utilités comme l’expression génétique et la signalisation cellulaire. Mais, ses deux principales fonctions sont la production de l’énergie cellulaire et la protection de toutes les cellules du corps.

Lorsque nous tentons de comprendre la réelle différence entre l’ubiquinol (connue scientifiquement comme la forme «réduite» de la CoQ10) et l’ubiquinone (forme oxydée de la CoQ10), c’est la forme réduite que diffuse les établissements Vit’all +, notre Partenaire.

Vieillissez moins vite avec l’ubiquinol

Un des bénéfices les plus importants de la CoQ10 repose sur son potentiel de ralentissement du processus de vieillissement. Les preuves sont très convaincantes que l’ubiquinol est la forme de CoQ10 à favoriser pour en arriver à ce résultat!

Un puissant exemple des effets anti-âge de l’ubiquinol est une étude avant-gardiste sur des souris, qui a été effectuée par des chercheurs d’un centre médical majeur au Japon. Des souris spécialement sélectionnées pour l’étude, et qui vieillissent très rapidement, ont été utilisées pour tester les deux formes de CoQ10 contre un groupe contrôle ne recevant aucune supplémentation. À la fin de l’étude, lorsque les souris avaient un âge qui correspondait à 90-100 ans chez l’humain, les différences entre le groupe contrôle et le groupe qui prenait le supplément d’ubiquinol, étaient assez spectaculaires.

Pendant que les souris du groupe contrôle étaient près de mourir, les souris du groupe avec ubiquinol couraient dans tous les sens comme des souris adolescentes, et la seule différence c’est qu’elles prenaient de l’ubiquinol depuis leur naissance.

 

Peut-être voudriez-vous savoir dans quelles pathologies du vieillissement agit cette puissante vitamine ? On vous donne rendez-vous pour le second volet très rapidement !

 

Acteur-Nature

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 8 novembre 2017