Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Abeilles & OGM font-elles bon ménage ?

Logo réduitFaire coexister des cultures OGM en plein champ (maïs, tournesol, …) avec  nos abeilles, telle est l’alerte de nos apiculteurs sur ce sujet environnemental d’actualité.  C’est une réalité qu’on ne peut pas ignorer : Les abeilles sont indispensables à la biodiversité et pollinisent de nombreuses cultures. Après avoir été agressées par les pesticides en tout genre, les abeilles deviendraient-elles aujourd’hui des agents disséminateurs des OGM ?

La cour de justice européenne, dans son arrêt du 5 septembre 2011, nous précise que du miel et des compléments alimentaires contenant du pollen issu d’un OGM (le maïs, par exemple) sont des denrées alimentaires produites à partir d’OGM qui ne peuvent être commercialisées sans autorisation préalable (à voir sur le site infogm.org).  Allons-nous devoir téléguider les abeilles pour qu’elles évitent les champs d’OGM ?

Nous rappelons toutefois que, heureusement, pour le moment, les cultures OGM, comme le maïs, ne sont plus autorisées en France et ceci depuis une décision gouvernementale de février 2008. Elles le sont par contre en Espagne, pays tout proche et gros producteur de miel. Cependant, les syndicats français de l’apiculture sont aux aguets et craignent des développements de cultures OGM en France dans les prochains mois. Pour essayer de se faire une idée dans cet imbroglio politico environnemental, nous vous invitons à regarder cette vidéo d’une récente manifestation d’apiculteurs à Lyon.

 

Réalisée devant les locaux de Monsanto Rhône-Alpes : Monsanto et les abeilles

embedded by Embedded Video

En tout état de cause, il est manifeste que la majorité des européens ne veulent pas des OGM. Si vous en faîtes partie, vous pouvez visiter ce site : http://www.ogm-abeille.org/#petition

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 6 mars 2012