Homocystéine : bien pire que le cholestérol !

complexe-vitamines-b_ps-1Photo Passeport santé – L’homocystéine est un danger pour votre système cardiovasculaire.
Ce n’est que tout récemment que l’homocystéine vient d’être reconnue par des chercheurs de Harvard comme pouvant être reliée aux troubles cardiovasculaires. Même si un chercheur nommé Kilmer Mc Cully avait déjà mis en évidence en 1969 que cette substance

pouvait léser les artères, peu nombreux s’étaient vraiment penchés sur ce sujet. Mais, aujourd’hui, on le sait, il semble bien que ce facteur soit bien plus déterminant que le cholestérol comme élément pathologique. Ainsi, on peut affirmer qu’un taux d’homocystéine élevé = un risque de crise cardiaque.

Cette substance a besoin d’un certaine quantité de vitamines du groupe B ( B6, choline, acide folique et surtout vitamine B12) pour qu’elle soit transformée en méthionine et cystéine. Dans de nombreux cas, la synthèse ne se fait pas car le corps est en carence de ces précieuses vitamines.

L’homocystéine va alors s’accumuler dans le sang et encombrer le système circulatoire tout en encrassant les artères de manière pire que le cholestérol oxydé.

A qui la faute ?

Une alimentation trop riche en produits carnés s’avère déficitaire en vitamines du groupe B, cela étant la cause numéro un de l’artériosclérose ….

Ayez donc une alimentation plus végétale et riche en levure de bière ( richesse en vitamines du groupe B).

S’il le faut, faites provision de vitamines B sous forme de compléments et puis pensez à faire un bon apport en vitamine B12 sous forme de méthylcobalamine (nous recommandons la marque Solgard).

Acteur-Nature

elit. suscipit diam Aenean Praesent odio ut non Aliquam lectus ultricies Donec