-Nature Actualités Autres Développement durable Environnement Thèmes

Doit-on désespérer de tout ce qui se passe à l’échelle de la planète ?

Nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, période où c’est l’homme qui devient responsable du devenir de sa planète. Anthropocène veut dire littéralement ” âge de l’homme”.
C’est une nouvelle ère dans la chronologie de la géologie qui débute à partir de la révolution industrielle du dix neuvième siècle et qui succède à l’holocène – ère interglaciaire qui a favorisé l’expansion de toutes les sociétés humaines et qui dura plus de 10000 années.
Elle vise à définir une ère ” toute autre” dans laquelle l’homme devient l’acteur principal du devenir de la planète.

Image par Christine Sponchia de Pixabay –

C’est une rupture totale dans les équilibres naturels de tous les éléments biologiques vivant sur la terre.

En à peine deux siècles l’homme a totalement transformé notre planète pour que s’installe cette jungle qu’on nomme civilisation. Les activités humaines ont apporté une rupture des précieux équilibres naturels et laisseront pour toujours une empreinte indélébile sur notre terre.

Une action en direction d’animaux sauvages

Combien d’espèces animales ont déjà disparu ?
Actuellement, pour sauver des espèces frappées d’extinction, des parcs zoologiques et associations de conservation se mobilisent pour un retour vers la nature d’animaux nés en captivité et sauvés du braconnage.
C’est ce que nous pouvons voir dans un précieux documentaire “Animaux en danger, le dernier espoir”

Jamais l’urgence écologique n’aura été aussi grande qu’aujourd’hui et le fait est que, même si on en parle peu, des hommes et des femmes ne renoncent pas à faire des actes de foi en direction d’une restauration de l’équilibre de notre environnement….
Ainsi Gorilles du gabon, condors des Andes, langurs de Java et Panda géants de Chine sont réintroduit dans leur milieu naturel d’origine grâce à l’action d’hommes et de femmes engagés.

Notre Partenaire “Filmsdocumentaires.com” nous invite à visionner ce magnifique reportage. Si, après avoir regarder la bande annonce, vous avez envie d’en savoir plus, c’est très facile de regarder en VOD, à un prix modique.

Cette plateforme vous offre plus de 6000 films remarquables et c’est un plaisir pour nous de vous les faire connaitre. Ce n’est pas gratuit mais c’est normal dans le sens où il faut bien rémunérer à sa juste valeur les principaux acteurs de la chaine. Tout ne peut être gratuit sur Internet ou alors ça peut cacher du piratage…

Roland Reymondier

Notre séléction de produits

Film "Cueilleurs en résistance" Découvrir
huile essentielle pin sylvestre BIO EOLESENS Découvrir
Baume de Russie CAPILLAR-micro-circulation/douleurs Découvrir
Praesent mattis id id leo elit.