Acteur-Nature.com - Décrypter le monde du bio grâce aux experts et aux consommateurs

Avoir réussi ou n’être rien ?

ric_m_01Photo du coffret du célèbre jeu « Richesses du Monde » – La vie quotidienne pour la plupart des individus consiste en une série de rencontres avec des personnes agréables, désagréables ou neutres. A l’origine du mot  » personne » on trouve le mot grec  » personna » qui désigne quelqu’un qui revêt un déguisement. Dès que le sens du mot s’étend au personnage, nous n’avons plus aucune difficulté à

comprendre où nous devons en venir. Un personnage est un sujet jouant un rôle: Il doit comme l’acteur se projeter lui-même en accord avec une image appropriée.

Celui qui « fait » de la politique doit se montrer simultanément, joyeux, confiant, homme  » d’Etat »; une star du cinéma doit être attachante, séduisante, sexy, un ecclésiastique, grave et bienveillant.

Tout le monde comprend ces conventions là, tout en les acceptant sans aucune difficulté. Elles deviennent fatigantes seulement lorsque l’individu intéressé oublie que, du point de vue humain, il joue un rôle et s’identifie avec celui-ci.

Aveuglé par cette identification, il pense réussir sa vie!

Il est alors incapable de comprendre la notion de sobriété heureuse ainsi définie par des hommes comme Pierre Rabbhi et Jean-Marie Pelt, car pour lui la réussite se confond toujours avec l’esprit du paraitre et du posséder.

Parce qu’il est riche et puissant, il peut regarder avec mépris et condescendance celui qui n’a rien et ne recherche rien de cela.

 

Ce sont celles et ceux qui ayant brillamment « réussi », ont pillé les ressources de notre planète. Ce sont eux qui sont responsables d’accumulation de richesses mais aussi de pauvreté dans ce monde.
N’oublions jamais que le dérèglement climatique vient d’un pillage éhonté de ceux qui ont « réussi » … à faire que, dans notre monde, ceux qui n’ont rien n’ont plus leur place…

Dans le jeu « Richesses du Monde », vous pouvez vous mettre dans la peau (virtuellement) de celui qui a réussi et possède beaucoup jusqu’au monopole.

Et pour ceux qui ont un peu d’humour Anne Roumanoff décline les secrets de la réussite comme envisagée actuellement:

 

 

 

Acteur-Nature

 

Quelques informations sur la page :

  • Auteur: Bernard.Burlet
  • Date d'ajout: le 21 juillet 2017