Un appel pour le climat « Le sommet des consciences pour le climat »

Photos refuge Soreiller-Lacs grandes rousses juillet 2015 048 - CopieDisparition des glaciers – L’objectif est majeur : lancer un appel pour le climat en amont de la conférence de Paris, la COP 21 qui aura lieu en décembre…Placé sous le patronage de François Hollande qui ouvrira le sommet, le forum doit permettre d’élever le débat autour du changement climatique afin de favoriser un véritable moment de réflexion commun.

Sont présents, des représentants de l’ensemble des religions et spiritualités ainsi que des philosophes, mais il y a aussi des dirigeants mondiaux et bien entendu des tribus touchées par ce changement climatique.

Des hommes de foi et de conviction au chevet de notre planète

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos 1er, Mgr Peter Turkson, Pierre Rabhi, mais aussi Edgar Morin, Muhammad Yunus, ou encore Nicolas Hulot… Au total, une quarantaine de personnalités sont réunies ce mardi 21 juillet au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, à l’occasion du Sommet des consciences pour le climat.

Les dès sont-ils jetés ?

En décembre 2015, pas moins de 40 000 personnes représentant 195 pays seront à Paris pour un rendez-vous historique à l’occasion de la conférence pour le climat. De leurs engagements vont dépendre les conditions de vie de nos enfants sur terre.

Une mobilisation des consciences de tous le habitants de la planète s’impose pour réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du Climat en diminuant sa consommation d’énergies fossiles et permettre à tous de s’adapter aux conditions nouvelles !

Chacun de nous se doit de répondre maintenant à la question : est-ce qu’il m’importe que l’aventure de l’humanité sur Terre puisse se poursuivre ?

Le sommet des Consciences

Ce mardi 21 juillet 2015 à Paris, c’est une quarantaine de personnalités morales ou religieuses du monde entier qui souhaitent une mobilisation de l’ensemble des habitants de cette terre pour réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du climat qui ne cesse de s’emballer.

Le temps nous est compté. C’est l’avenir de l’humanité sur terre qui est en jeu. Sommes-nous capables de modifier notre mode de vie pour que nos enfants et petits enfants puissent continuer à vivre dans des conditions supportables ?

Pour illustrer le début de cet article, j’ai mis une photo qui montre un glacier dans le Massif des Grandes Rousses, vers l’Alpe d’Huez. Avec la canicule actuelle, il fond certainement de manière accélérée!
Mais, ce qui est proprement scandaleux, c’est que l’on continue à faire n’importe quoi dans ce secteur pour alimenter l’inPhotos Lacs grandes rousses juillet 2015dustrie du ski !
Figurez-vous que, on construit à coup de bulldozer, 300 mètres en contrebas du magnifique lac de La Fare(photo ci-contre), une immense retenue d’eau pour alimenter des canons à neige(près d’un millier) pour les pistes de Vaujany et l’Alpe d’Huez. Ayant osé poser la “question qui tue” en signalant l’incongruité de ce chantier dans un lieu aussi beau, on m’a répondu qu’il le fallait bien pour l’emploi au pays( ski l’hiver, vtt, moto-cross, tour de france l’été…éventuellement la randonnée).

Et pour l’alimenter en eau? C’est pas grave car, de toutes manières, l’eau coule et elle est perdue. J’ai cru comprendre qu’on la prélèverait à partir de la magnifique cascade qui descend près du chantier…Ni vu, ni connu!!!…
C’est vrai que, vu le nombre de canons à neige peuplant le paysage, il doit falloir un maximum d’eau. J’aurais du prendre des photos mais j’avais hâte de descendre.

Photos Lacs grandes rousses juillet 2015 041 - CopieIl reste encore pour un peu de temps un petit coin de paradis au-dessus de ce carnage. Allez-y vite avant qu’il ne soit trop tard : lac de La fare, lacs de La Jasse,…ce sont les lacs du Plan des Cavalles, au-dessus de Vaujany (Isère). Et, n’oublions pas que nous sommes tous responsables par nos actes quotidiens…

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin : Sommet des consciences

Acteur-Nature
Bernard Burlet

Coup de coeur :

 – Mountain Wilderness

Dossier canons à neige Mountain Wilderness

dolor leo. ipsum elit. quis Lorem vel, mi, nunc velit, libero