« On est foutu, on pense trop ! », un ouvrage édifiant

119105_couverture_Hres_0Photo Editions de La Martinière – Voilà un ouvrage qui va vraiment faire du bien pour les vacances. Le docteur Serge Marquis nous invite au travers de Pensouillard le hamster, qui est le héros du livre, à voir tout ce tapage mental dans lequel s’est réfugié notre EGO. Face aux petits bobos du quotidien,

« cet agité du bocal » nous plonge dans la souffrance. Dans un style vivant et plein d’esprit, ce médecin pour le moins atypique nous invite à observer les mouvements tyranniques de notre égo , puis à nous amuser de ses pitreries. Ensuite, il nous apprend à ralentir pour trouver la Paix.

 » Tout le monde a la même capacité. On devrait donc aller plus vers ce qu’on a en commun, ça changerait la planète » affirme Serge Marquis. Mais, il y a un siècle, quand les gens ont commencé à défendre leur bout de gras et à développer une susceptibilité exagérée au lieu de penser au bien commun, tout à dérapé.
Pour bien comprendre que notre hamster fonctionne beaucoup trop et nous empêche de profiter du moment présent, Serges Marquis utilise un style d’écriture évocateur et bien vivant.

Serge Marquis affirme « je les accompagne dans des stratégies pour calmer la bête, cette activité mentale qui tourne autour du « moi, moi, moi » « pourquoi est-ce seulement à moi que ça arrive ? » « pourquoi n’ai-je pas eu cette promotion ? » Je leur montre une autre activité mentale « La présence ». Cela veut dire tout simplement se concentrer au moment où on accomplit une action quelconque et, avec nos proches, veiller toujours à leur  prêter une oreille attentive.

Serge Marquis emploie le terme « moment présent », mais tout comme l’expression « se réaliser », très populaire dans les bouquins de développement personnel, il le trouve galvaudé.

«Beaucoup de gens pensent que pour profiter du moment présent, il faut être hyperactif et faire tout ce qu’ils veulent avant de mourir. Mais, il vaut mieux être attentif à 100% dans tout ce qu’on fait», dit-il, en ajoutant que de passer toute sa vie à côté de la vie est probablement le pire « cas de hamster » possible…

Passer à côté de la joie du soleil sur sa peau ou du vent sur notre visage, glisse M. Marquis. «Et ça ne coûte rien en passant.»

Il donne un autre exemple pour imager tout ça: «En tant que médecin, j’ai vu plusieurs personnes mourir et plusieurs meurent mal. D’autres sont morts en ayant une totale présence de ce qu’ils vivaient, avec les gens autour d’eux. Leur tête était habitée par leurs proches, avec paix et sérénité.»

Cette conscience ne caractérise malheureusement pas tout le monde, précise M. Marquis. «Plusieurs sont inconscients et ont une influence énorme sur leur environnement (politiciens, entre autres). Ça irait mieux s’il y avait plus de conscience, certains découvriraient comment avoir plus de contacts avec la vie.»


Serge Marquis présente son ouvrage « On est… par LaMartiniere

Acteur-Nature