A Lyon, un salon des vins naturels

220px-Vineyard_in_MontonePhoto Wikipédia – A l’occasion de ce salon des vins naturels et actuels organisé le prochain week-end à Lyon, nous avons voulu mettre l’accent sur la méthode de culture en biodynamie, bien connue dans les milieux BIO, comme un must. En 1924, le docteur Rudoph Steiner posait les bases d’un mode de culture qu’on nomme depuis lors « biodynamie”. En fait, c’est qui ce qui se fait de mieux en agriculture biologique.
En ce qui concerne le vin, cela repose sur une pratique qui vise à rendre ce dernier le meilleur possible.

Il faut avant tout rendre le sol sain et le travailler avec des intrants (engrais naturels) puis traiter naturellement la plante de façon préventive. Ainsi, il faut donner à la vigne les moyensde se défendre contre les parasites et champignons.
Le vigneron utilise un compost à base de bouse de vache qui, régulièrement utilisé, permet à la vigne de se renforcer contre l’oïdium tout en favorisant la rétention d’eau.
En biodynamie, tous les cas de figure sont pris en compte comme par exemple : une solution à base d’algues qui est appliquée après le passage de la grêle ou une forte pluie. Cette solution, riche en magnésium, vient cicatriser le fruit et « réparer » la plante
Avec cette méthode, les traitements donnés prennent en compte les cycles lunaires et cosmiques pour profiter des effets réels des astres sur le développement végétatif.
Le vigneron possède une trousse à outil et aussi un calendrier. Le travail du sol est tout à la fois préventif (renforcement de l’activité biologique des sols) et curatif dans certains cas. Une chose est certaine, le calendrier permet toujours de respecter « un certain ordre de l’univers » et des saisons.

Ainsi, savez-vous qu’un certain compost à base de silice permet à la feuille de vigne de capter la lumière et de favoriser le mûrissement du raisin et donc de former un fruit aux incomparables qualités gustatives donc parfait ?

Côté engrais naturels (plus exactement intrants), la culture biodynamique ne présente que des produits naturels faciles à éliminer.

Citons :
purée d’ortie, silice, algues (lithotamme ) bouse de vache. C’est bien mieux que la bouillie Bordelaise à base de sulfate de cuivre qui est déjà une bonne alternative.

Les principes actifs 100% naturels des composants sont diffusés dans de l’eau de pluie légèrement cuivrée à température élevée puis sont appliqués sur les sols des vignes à des moments très précis du calendrier lunaire.

La biodynamie fait preuve d’une très grande subtilité et cette culture permet de « reconstituer » la vie du sol (vers de terre, insectes, bactéries) indispensable au développement de pieds de vigne sains.

Les champignons parasitaires ne se développent plus et il y a un renforcement immunitaire de la plante dans son ensemble. Cette culture permet de guider le système racinaire au plus profond du sol et laisse à la plante une très grande adaptation à son environnement

La vitalité du sol et sa santé c’est cela que recherche la biodynamie.

Dès lors, comment ne pas être séduit par un vin qui est fait dans des conditions de culture idéales ?

Au final, c’est la confirmation d’obtenir des fruits d’une qualité telle, qu’on assiste à la fabrication d’un grand vin.

Alors, si vous êtes un connaisseur de bon vin, venez déguster ce qui se fait de mieux en la matière…. 40 vignerons engagés sur les principes « biologiques » les plus aboutis vous donnent rendez-vous dimanche 2 et lundi 3 novembre à Lyon, vous ne serez pas déçu …Bien entendu, à consommer avec modération.

Roland Reymondier
Conseiller en produits de nutrition

POUR VISITER CE SALON DES VINS ACTUELS ET NATURELS A LYON Rue89Lyon (organisateur du salon)

Flyer_Salon_Rue89_Lyon_des_vins-514x728Cliquez sur ce flyer pour avoir des infos sur ce salon

Adresse du salon : Les subsistances 8, bis quai St Vincent 69001 LYON (dimanche 2 et lundi 3 novembre 2014)

quis eget commodo Sed porta. consectetur quis, Praesent accumsan leo Donec