Environnement : réchauffement climatique, on nous mentirait ?

Photo Wikipédia « Réchauffement climatique » – Il n’est pas facile pour des esprits cartésiens comme les nôtres d’admettre qu’on puisse tronquer à ce point l’information sur le plan environnemental pour ne pas mettre en place une véritable écologie humaine. Acteur Nature, c’est un engagement à donner des informations les plus objectives qui soient et surtout sans esprit partisan.

Cela est difficile et une seule prise de position va ou bien susciter une forme d’opposition radicale, ou apporter de l’eau au moulin de ceux qui s’opposent à toute réforme y compris environnementale.

En faisant de très nombreuses recherches qui vont du dix neuvième siècle à maintenant, nous avons été surpris d’un fait troublant : toutes les découvertes sur les bienfaits du CO2 ont été écartées….Plus grave, chaque fois que l’on parle du gaz carbonique, on le désigne comme un déchet, un poison et un perturbateur environnemental.

Où se situe l’objectivité scientifique dans ce domaine ?

Ce que nous allons développer très prochainement sous forme de  » paroles d’experts » est loin, très loin des idées dominantes des politiques, des médias et même des écologistes fraîchement reconvertis à la sauce du libéralisme. Nous allons tout simplement parler des bienfaits du dioxyde de carbone.

La COP 23 vient de se terminer et, de manière stupéfiante, à l’observation, ce serait le CO 2 qui serait le plus grand responsable du réchauffement climatique.

C’est à cause de lui que reviendrait la responsabilité d’un réchauffement global de la planète.

C’est cet épouvantail médiatique qui permet de donner un nouveau souffle au tout nucléaire au moment même où notre parc de centrales nucléaires est obsolète, vieillissant et, ne répondant plus exactement aux vraies consignes de sécurité nucléaire.

Mais qu’importe, le sauve qui peut, c’est le nucléaire. La France, bardée de ces fabuleuses machines à fabriquer des déchets qu’on enfouit pour des millénaires, faute de savoir quoi en faire, est le nouvel Eldorado de la lutte contre le réchauffement avec nos politiques fraîchement élus.

Le coupable, le grand et pour ainsi dire le seul qui plaît à nos dirigeants c’est le CO 2.

Leur caution ?  Une petite communauté scientifique subventionnée par…. en fait, par qui ?

Actuellement, pour avoir une information objectivement scientifique, il nous faut les prendre auprès d’hommes et de femmes qui sont à la retraite comme, par exemple, pour les vaccins, le professeur Montagnier (prix Nobel). Ce dernier, s’il était employé à l’Institut Pasteur, comme au temps où il découvrit le virus du Sida, pourrait-il tenir des propos aussi  dubitatifs et distants sur les 11 vaccins obligatoires que  s’il travaillait encore dans le temple des vaccins ?

Pour l’environnement, nous avons été séduits par le site de Jacques Duran, lui aussi retraité,  qui fut tout à la fois Directeur de recherche de première classe du CNRS, Directeur des Etudes et membre Honoraire de l’Ecole Supérieur de Physique et Chimie de Paris auprès de Pierre Gilles de Gennes ( prix Nobel de Physique), Vice Président Chargé de la Recherche de l’Université Pierre et Marie Curie…excusez du peu !!!…

Son site, extrêmement fourni en données scientifiques,  permet de remettre en doute toutes les pseudo-certitudes dont à longueur de journée les médias nous abreuvent.

La pensée Unique, voilà ce que désigne Jacques Duran comme la principale source du problème. C’est une convergence pernicieuse qui nous prive de notre droit le plus élémentaire au scepticisme et à la contestation. Le plus souvent, faute d’autres informations avérées, contrôlées et indépendantes, nous avalons béatement ce que nous racontent «  les faiseurs d’opinion ».

Pourtant, vous pourriez être avertis, la majorité d’entre eux ont vraiment intérêt (au sens propre) à nous anesthésier.

Nous avons aimé ce site car il n’y a pas en lui de prosélytisme : c’est un scientifique qui s’adresse à nous avec une démarche qui honore sa profession. Ainsi, pour ce qui touche le réchauffement climatique, il énonce des faits mais sans parti pris.

Mais, que peut-on y lire ?

« Les politiques ont, quoiqu’on en dise, le souci du bien commun. C’est leur raison d’être, entre autres. Cependant, lequel d’entre nous ne s’est pas dit que ce doit être un métier bien ingrat. Vous imaginez ?

 Prélever des impôts, réduire le chômage, promulguer des lois impopulaires, essayer de ne pas céder aux grèves etc. La galère, quoi.

Alors imaginez que se présente enfin une occasion inespérée de redorer son image, d’utiliser des grands mots devant un micro, d’organiser une réunion internationale, bref d’élever le débat.

C’est, pour eux une occasion idéale de ressortir du marasme ambiant. En langage militaire, cela s’appelle aussi effectuer une manoeuvre de diversion. Mais, qu’importe. Les gogos n’y voient que du feu. Il leur suffit de nous dire qu’ils vont “sauver la planète”. Ce n’est pas rien. Quelle bonne aubaine.

Par exemple, un marronnier environnemental comme le réchauffement climatique anthropogénique leur permet d’instaurer illico de nouveaux impôts. Personne ne peut refuser une nouvelle vignette, s’il s’agit de sauver la planète (comme la vignette des vieux du temps du général de Gaulle) (illustration en septembre 2009 : la taxe carbone de Hulot-Rocard)…

De plus, les gouvernants savent très bien que la seule issue réaliste en matière d’indépendance et de production de l’énergie est le nucléaire. Ils ont tout intérêt à souffler sur les braises allumées par les écologistes puis à mettre en construction un nouveau réacteur EPR… qui ne rejette pas de CO2. C’est gagnant-gagnant. Il est d’ailleurs révélateur que la très grande majorité des membres du Conseil Scientifique de l’organisation « Sauvons le Climat«  soient issus du CEA, d’AREVA ou d’EDF...Les écologistes pris à leur propre piège, vont faire un peu d’alpinisme symbolique sur les haubans des centrales à charbon et tout le monde se tait. »

Maintenant, les communications publicitaires :

« L’exemple du réchauffement climatique est époustouflant. C’est ainsi que l’on a pu voir, entre autres, une publicité de Philips pour les lampes à faible consommation s’étaler devant un fond d’écran montrant (j’espère que c’était un montage.) un petit garçon désolé de constater que des icebergs fondent dans la périphérie de l’Arctique (mais on ne montre pas l’augmentation de la glaciation à l’intérieur des terres.). Les promoteurs d’économie d’énergie, les fabricants d’éoliennes, de panneaux solaires, de systèmes de chauffage et jusqu’à ceux de lessives (.) s’en donnent à coeur joie en s’appuyant sur le même sujet dans un but purement commercial, évidemment. On vous appelle au téléphone pour vous proposer d’installer des double-vitrages, des joints de calfeutrement etc. Toutes choses fort utiles d’ailleurs que je vous recommande vivement, mais qui montrent à quel point la Pensée Unique profite à certains. Jusqu’à AREVA (l’industrie maîtresse en matière de nucléaire en France) qui en profite pour vous rappeler que l’énergie nucléaire, elle, ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. »

Pouvez-vous seulement vous imaginez combien d’industriels se réjouissent de trouver enfin l’opportunité de lancer de nouveaux produits comme, par exemple, les voitures hybrides sensées lutter contre l’effet de serre.

Difficile pour le patron d’une multinationale de s’écarter du bien fondé sur l’effet de serre du CO2 sans prendre le risque d’une éviction car ce positionnement va toucher au portefeuille et aux affaires.

Tous les ingénieurs,  scientifiques, cadres ou dirigeants qui pourraient simplement évoquer le réchauffement climatique en parlant des éruptions solaires que l’on observe depuis longtemps, seraient mis en retraite anticipée avant même de pouvoir faire un communiqué de presse.

Vous l’avez compris, tout le monde va gagner à faire le consensus sur une forme de pensée unique et en fait à faire chorus avec les écologistes comme Nicolas Hulot, les médias, les scientifiques financés par…., les politiques et nombres d’industriels. Alors, s’il n’y avait qu’un pas à franchir, il a été fait avec la dernière COP 23.

L’écologie aujourd’hui est un fonds de commerce, des croyances superstitieuses et, l’objectivité, est le dernier des soucis de nos gouvernants.

Roland Reymondier
Ecrivain, conseiller en produits de nutrition